カテゴリー
category_fr

équipement de protection pour le soudage

Qu’est-ce qu’un équipement de protection pour le soudage ?

Les équipements de protection pour le soudage sont un ensemble d’équipements de protection portés pendant les opérations de soudage afin de garantir la sécurité de ces dernières. Par exemple, lors du soudage à l’arc, vous devez vous protéger des étincelles et de la lumière intense, et vous devez également faire attention aux chocs électriques. Il est donc important de porter des vêtements adaptés au travail pour éviter les accidents et les blessures.

Les équipements de protection suivants doivent être portés lors des travaux de soudage à l’arc.
Par exemple, des masques de protection pour le soudage, des casquettes de sécurité, des lunettes de protection contre la lumière, des masques anti-poussière, des couvre-bras, des couvertures frontales, des gants de protection en cuir pour le soudage, des chaussures de sécurité et des couvre-pieds.

Utilisations des équipements de protection pour le soudage

Les utilisations des équipements de protection indispensables au soudage sont les suivantes :

  • Surfaces de protection pour le soudage :
    Elles protègent les yeux de l’opérateur des rayons nocifs générés pendant le soudage et protègent le visage et la tête des éclaboussures.
  • Masques anti-poussière :
    Protection contre l’inhalation de poussières et d’autres particules de poussière générées pendant le soudage à l’arc.
  • Protections frontales :
    Les étincelles volent pendant le soudage, il est donc nécessaire de travailler avec des vêtements ininflammables. Les pattes de boutonnage en cuir conviennent, car les fibres synthétiques et le coton sont hautement inflammables.
  • Gants de protection en cuir pour le soudage :
    Comme pour les protections frontales, les gants en cuir sont le meilleur choix, car le matériau doit être résistant à la flamme et au transfert de chaleur.

Principe des équipements de protection pour le soudage

Les équipements de protection pour le soudage se présentent sous deux formes principales, le casque et les gants, les casques étant divisés en deux catégories : les casques et les visières de sécurité. Les deux types sont utilisés pour protéger les yeux des rayons ultraviolets et de la lumière visible intense générés pendant le soudage, et pour protéger le visage, la tête et la gorge des arcs et des éclats qui peuvent se détacher pendant le soudage.

Tous les types d’équipements de protection pour le soudage sont équipés d’écrans, mais les principaux matériaux utilisés pour les écrans sont l’acrylique ou le polycarbonate. Ces deux matériaux diffèrent en termes de résistance aux chocs, de résistance à la chaleur et de résistance chimique. Il est donc nécessaire de choisir le bon écran pour le travail à effectuer.  

Les critères de sélection d’un écran de protection pour le soudage sont les suivants : il ne doit pas gêner la vision de l’utilisateur et doit pouvoir être remplacé librement. Il est également important de veiller à ce que les rayons lumineux émis pendant le soudage ne passent pas à travers les défauts de la visière.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です