カテゴリー
category_fr

pince à sertir

Qu’est-ce qu’une pince à sertir ?

A l’origine, cela désigne une méthode consistant à assembler des plaques de métal en les déformant, mais il s’agit aussi de connecter des fils et des cosses en les sertissant.

Lors de la connexion des cosses aux fils, une pince à sertir spéciale est utilisée pour écraser les cosses afin d’établir une connexion solide avec le fil. Cet outil est donc largement utilisé dans les connexions électriques.

L’opération très simple car seul l’outil est utilisé et aucune soudure n’est nécessaire, seule l’extrémité du fil doit être traitée.

Utilisations d’une pince à sertir

Outre le sertissage et le raccordement des fils et des cosses, les pinces à sertir sont également utilisées pour sertir et fixer des éléments de fixation.

Il existe de nombreux types de cosses qui dépendent d’une combinaison de divers facteurs tels que la taille, la forme et la présence ou non d’une gaine. La forme de la pince à sertir utilisée diffère également en fonction de l’utilisation ou non d’un manchon. Il convient donc de faire attention à l’utilisation de pinces à sertir inadaptées car le sertissage des cosses avec des outils inadaptés peut entraîner un sertissage insuffisant et les cosses peuvent facilement se détacher de la bataille.

Principe d’une pince à sertir

Lorsqu’on utilise une pince à sertir pour sertir une cosse sur un fil, il est d’abord nécessaire de dénuder le revêtement du fil, et un outil spécial appelé dénudeur de fil est également utilisé pour cette tâche. Certaines pinces à sertir ont pour fonction de dénuder et de couper les fils, ces outils sont appelés pinces d’électricien.

Lorsque le revêtement du fil est dénudé, le métal est exposé. Si ce métal n’est pas directement connecté à la borne, l’électricité ne circulera pas. La partie métallique du fil est ensuite insérée dans le trou de la borne et fixée dans la pince à sertir. Une fois fixée, la pince à sertir est saisie d’une main pour sertir le fil. La pince à sertir est conçue de telle sorte qu’une fois saisie, elle ne peut pas être défaite. De la sorte, même si le sertissage échoue, il ne peut pas être refait et doit être saisi jusqu’au bout. Lorsque l’outil est saisi jusqu’au bout, il est relâché et la poignée est libre de revenir à sa position initiale. En cas de défaillance de l’outil, la partie défectueuse doit être coupée et le processus doit être repris depuis le début.

Pinces à sertir et outils spéciaux

Les pinces à sertir nécessitent des outils spéciaux en fonction de ce qui est serti. Parfois appelés cosses, il existe de nombreux types d’éléments à sertir, tels que les cosses à sertir, les rivets, les manchons annulaires, les boutons-pression, etc. De manière quelque peu inefficace, ces cosses et rivets existent en plusieurs tailles et nécessitent des outils spéciaux pour chacune d’entre elles. Certaines pinces à sertir les bagues utilisées par les électriciens permettent de sertir quatre types de bagues différentes avec un seul outil : ultra-petit (0), petit, moyen et grand.
Cependant, les cosses à sertir, par exemple, nécessitent un outil pour chaque taille, et plus vous utilisez de types, plus vous avez besoin d’outils, il est donc plus rentable de limiter autant que possible le nombre de types.

Plus de 100 outils de sertissage

Des centaines d’outils de sertissage sont appelés outils de sertissage ou poinçons qui peuvent sertir des boutons-pression.

Les outils de sertissage pour les cosses serties, les rivets et les bagues sont disponibles dans les magasins d’outillage spécialisés et les centres de bricolage. L’achat en ligne est plus pratique, car il en existe de nombreux types différents. Le principal inconvénient est qu’il n’est pas possible de les tenir en main et de les tester.

Pinces à sertir : solutions de remplacement

Si vous n’avez pas de pinces à sertir, vous pouvez chercher un substitut. Par exemple, les pinces radio, les pinces, etc. sont des candidats, mais nous ne les recommandons pas. Si l’objectif est uniquement de sertir, elles peuvent être utilisées, mais elles risquent de ne pas remplir la fonction que vous recherchez ou d’avoir un mauvais aspect. La pire chose qui puisse arriver à un rivet est qu’il soit grippé, mais qu’il se détache au moment où il doit être grippé.

Pinces à sertir les rivets

Les rivets ont la forme d’un clou. En tirant sur la partie en forme de clou à l’aide d’une pince à sertir, on écrase la partie située à l’extrémité du rivet et on peut ainsi calfeutrer deux ou plusieurs objets ensemble. Cette opération est pratiquement impossible avec un outil autre qu’une pince à sertir. Les rivets sont également connus sous différents noms en fonction de leur forme, tels que les rivets aveugles, les rivets pleins et les rivets plats. Chacun d’entre eux nécessite son propre outil de calfatage ; assurez-vous donc d’avoir l’outil approprié pour le rivet.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です