カテゴリー
category_fr

réacteur à phase zéro

Qu’est-ce qu’un réacteur à phase zéro ?

Un réacteur à phase zéro est un type de réacteur utilisé comme dispositif périphérique pour les onduleurs.

Les réactances ont une structure dans laquelle les fils sont enroulés sous la forme d’une bobine. Elles sont installées du côté de l’entrée ou de la sortie de l’onduleur pour bloquer les courants à haute fréquence et réduire le bruit.

Les réacteurs généraux, tels que les bobines d’inductance, ont des fils enroulés individuellement. En revanche, les réacteurs à phase zéro ont des fils triphasés enroulés de manière à ce que la polarité et le nombre de tours soient égaux. Ils réduisent donc le bruit généré lorsque l’onduleur fonctionne.

Utilisations des réacteurs à phase zéro

Les réacteurs à phase zéro sont installés à l’entrée et à la sortie des onduleurs afin de réduire l’impact du bruit généré par ceux-ci sur les équipements périphériques.

Les onduleurs sont utilisés dans divers domaines, notamment les climatiseurs domestiques, les réfrigérateurs et les cuiseurs de riz, les moteurs et pompes industriels, les ascenseurs et les équipements électroniques médicaux. Les réacteurs à phase zéro, qui sont des dispositifs périphériques des onduleurs, sont donc également largement utilisés.

Ils sont efficaces pour supprimer le bruit dans la gamme de fréquences allant jusqu’à plusieurs MHz. C’est pourquoi ils sont donc utilisés pour réduire les interférences radio avec les radios et les télévisions, ainsi que pour prévenir les dysfonctionnements des instruments de mesure et des capteurs.

Principe du réacteur à phase zéro

Le réacteur à phase zéro est constitué de fils triphasés enroulés avec la même polarité et le même nombre de tours. Il a la forme d’un anneau, et les fils du côté entrée ou sortie du convertisseur sont enroulés autour ou à travers celui-ci.

Lorsque l’onduleur fonctionne, un courant alternatif circule dans le fil, générant un flux magnétique circonférentiel dans l’anneau du réacteur à phase zéro. Lorsque le courant alternatif change, le flux magnétique change également. Il génère alors une force électromotrice inverse sur le fil dans une direction qui empêche le courant de changer. L’effet de cette force contre-électromotrice réduit le courant de phase zéro, ce qui est à l’origine du bruit rayonné.

Les réacteurs à phase zéro peuvent être installés du côté de l’entrée ou de la sortie de l’onduleur. Il existe des types d’onduleurs monophasés et triphasés à l’entrée et à la sortie. Toutefois, lors de l’installation d’un réacteur à phase zéro sur un onduleur triphasé, chaque phase doit être pénétrée tous ensemble ou enroulée dans le même sens. Plus les fils sont enroulés, plus la réduction du bruit est efficace.

Lorsque les fils pénètrent dans l’anneau, plusieurs réacteurs à phase zéro doivent être également pénétrés côte à côte. Si le nombre de réacteurs à phase zéro et le nombre d’enroulements lors de l’enroulement du fil autour de l’anneau sont identiques, l’effet de réduction du bruit est égal.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です