Qu’est-ce qu’une cosse nue à sertir ?
Les cosses nues à sertir sont des composants qui permettent de connecter des fils électriques à des équipements électriques.
Une pression mécanique est appliquée en passant l’extrémité du fil électrique à travers le sertissage pour former une connexion solide entre la borne à sertir et le fil. La connexion à l’équipement électrique est réalisée en vissant la partie de connexion de la borne à sertir à la plaque à bornes.
Les cosses nues à sertir sont un type de cosses à sertir sans revêtement isolant. Par rapport aux cosses à sertir avec revêtement isolant, les cosses à sertir nues présentent l’avantage d’être moins chères et de nécessiter moins d’heures de travail, mais elles présentent également l’inconvénient de devoir être isolées après l’installation, en fonction de l’endroit où elles sont installées.
Utilisations des cosses nues à sertir
Les connexions entre les fils électriques et les équipements électriques sont souvent réalisées par soudage, mais le soudage exige un certain degré de compétence en la matière, alors que les connexions avec les cosses à sertir ont l’avantage d’être relativement simples.
De plus, le brasage s’effectue dans un endroit défini, tel qu’un atelier, alors que les travaux de raccordement avec des cosses à sertir peuvent être effectués n’importe où. Comme elles peuvent être utilisées sur place, elles sont souvent utilisées pour le câblage des tableaux de distribution.
Parmi les cosses à sertir, les cosses nues à sertir sont généralement utilisées pour le raccordement de fils électriques simples.
Principe des cosses nues à sertir
Les cosses nues à sertir existent en de nombreuses variétés, en fonction de la combinaison du fil et de la vis, et ont une désignation uniforme, comme “R2-4”.
La première lettre de l’alphabet indique la forme de la connexion, avec R pour les bornes rondes (type R) et Y pour les bornes ouvertes (type Y) ; le premier des deux chiffres indique la section du fil (mm2) et le second le diamètre de la vis (mm).
Il existe une gamme de tailles de fils qui peuvent effectivement être utilisées par rapport à la section du fil dans la désignation du type. Si le fil est plus petit que la plage, il risque de tomber ; s’il est plus grand que la plage, il ne s’insère pas dans la borne à sertir et ne peut pas être serti.
Il existe des outils spéciaux pour raccorder les bornes à sertir aux fils, selon le type de borne à sertir. Pour sertir des cosses nues, il faut toujours utiliser un outil spécialement conçu pour ces dernières.
Les outils de sertissage existent en plusieurs tailles. Choisissez la bouche appropriée en fonction de la taille de la cosse, placez la cosse nue à sertir sur la bouche, passez le fil avec la gaine de l’extrémité dénudée à travers le sertissage et saisissez fermement la pince à sertir pour terminer le sertissage.