カテゴリー
category_fr

détecteur-alarme de fuite à terre

Qu’est-ce qu’un détecteur-alarme de fuite à terre ?

Un détecteur-alarme de fuite à terre est un dispositif qui émet un son ou un signal pour avertir de la présence d’une fuite à terre.

Le câblage électrique peut être sujet à une dégradation de l’isolation due au décollement du revêtement isolant à la suite d’un sinistre ou d’une détérioration liée à l’âge. Lorsque cela se produit, des étincelles se produisent entre le fil central exposé et le cadre du bâtiment, etc. et génèrent de la chaleur. Le câblage avec un revêtement d’isolation organique peut facilement prendre feu.

Les incendies d’origine électrique sont souvent provoqués par ce qui précède. Les détecteurs-alarmes de fuite à la terre sont installés dans le but de prévenir ces incendies.

Utilisations des détecteurs-alarmes de fuite à terre

Les détecteurs-alarmes de fuite à terre doivent être installés conformément aux lois en vigueur. Au Japon, les normes énoncées dans la loi sur les services d’incendie sont principalement des normes d’installation pour les bâtiments dotés d’un mortier de lattage.

Le mortier de lattage est une structure constituée de mortier autour d’un treillis métallique appelé latte métallique. Les treillis métalliques minces ont un courant admissible plus faible et une résistance à la mise à la terre plus faible, ce qui augmente le risque d’incendie. C’est pourquoi la loi sur les services d’incendie rend obligatoire l’installation d’alarmes.

Même en cas d’utilisation de mortier de lattage, l’installation peut être exemptée si le courant contractuel est faible ou si la surface totale est réduite.

Principe des détecteurs-alarmes de fuite à terre

Le principe de fonctionnement des détecteurs-alarmes de fuite à la terre est que, dans la plupart des cas, l’alarme est déclenchée par la détection d’un courant de fuite à la terre.

Lorsqu’un réseau électrique est alimenté normalement, la somme des courants sur les lignes de distribution est toujours nulle. Il en va de même pour les systèmes triphasés et monophasés. En électrotechnique, on appelle cela un état d’équilibre. Dans un état d’équilibre, la somme des champs magnétiques autour du câblage alimentant un système est nulle, et la variation des courants autour du système due aux champs magnétiques est de 0 A.

Toutefois, si un défaut à la terre se produit et qu’un courant de défaut à la terre circule, l’état d’équilibre est perturbé et la somme des champs magnétiques dans toutes les phases n’est plus égale à 0. Le ZCT est un dispositif qui serre toutes les phases du câblage ensemble et détecte les courants qui circulent dans un état déséquilibré.

Le détecteur-alarme de fuite à la terre reçoit la valeur du courant de fuite à la terre du ZCT et déclenche une alarme s’il dépasse une valeur seuil définie. L’alarme n’a pas de capacité d’interruption contre les courants de fuite. Si une protection incendie contre les fuites doit être assurée, un appareillage de commutation ou un disjoncteur différentiel séparé doit être installé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です