Qu’est-ce qu’une meule déportée ?
Les meules déportées sont des meules en forme de disque. Elles sont principalement utilisées sur les meuleuses à disque. Les meules déportées montées sur des machines tournent à grande vitesse pour meuler des surfaces telles que le métal. Ces outils sont utiles pour rectifier les surfaces de manière uniforme et éliminer les bavures qui apparaissent au cours du processus de fabrication. Il existe différents types en fonction de la dureté et du type de grains abrasifs utilisés dans la meule. Il est donc nécessaire d’utiliser le type de meule déportée approprié en fonction de l’application et de la nature du métal ou autre matériau cible.
Utilisations des meules déportées
Les meules déportées sont utilisées pour polir des surfaces telles que les métaux. L’acier inoxydable et l’aluminium en sont des exemples. Dans le processus de fabrication des produits métalliques, il est toujours nécessaire d’ébavurer ou de poncer la surface. Les meules déportées ont la forme d’un disque et peuvent être utilisées pour meuler à la fois la face circulaire et les parties circonférentielles, ce qui les rend applicables à une large gamme de produits. La surface peut être meulée uniformément pour donner un bel aspect, mais elle peut aussi être meulée sous un certain angle pour un meulage plus profond.
Principe des meules déportées
Les meules déportées sont des meules en forme de disque. Une meule n’est pas constituée d’un seul matériau solide mais d’une combinaison de plusieurs grains abrasifs.
Les meules déportées sont également constituées de plusieurs grains abrasifs, d’un matériau de liaison et des pores qui les séparent. Les grains abrasifs durs sont liés entre eux en grande quantité par le liant, mais de multiples pores sont créés dans les interstices. Cela permet de dissiper la chaleur générée lors du broyage. De plus, ils forment un espace par lequel les copeaux sont évacués.
L’avantage des meules est de pouvoir être utilisées à long terme. Les meules ordinaires perdent progressivement leur tranchant après un usage prolongé. Cela s’explique par le fait que la meule elle-même s’est usée et que ses performances de meulage ont diminué. Les meules, en revanche, peuvent restaurer elles-mêmes leur tranchant. Les meules, qui sont constituées d’un grand nombre de meules et de trous, perdent également leur surface après une utilisation prolongée, mais à mesure qu’elles se détériorent, les grains abrasifs de la surface s’écaillent. Les irrégularités de surface ne disparaissent donc pas, même après de longues périodes d’utilisation continue, de sorte que les performances de meulage ne se détériorent pas.
Différences entre les meules déportées et les meules flexibles
Tout d’abord, la forme des meules déportées est présentée.
Les meules déportées n’ont pas une surface de montage droite. Elles ont un pouvoir abrasif élevé et un meulage trop important peut réduire l’épaisseur du matériau, voire le déformer. De plus, la surface finie présente une forte image de coupe plutôt que de polissage et, dans certains cas, des rayures profondes peuvent apparaître.
Les meules flexibles, en revanche, ont la même forme que les meules déportées. En termes de classification, elles sont des meules flexibles au sein des meules déportées, et les meules flexibles sont celles qui ont une flexibilité au sein des meules déportées. Plus fines et plus flexibles que les meules déportées, elles s’adaptent mieux à la pièce à usiner et conviennent au meulage de matériaux minces et de courbes ainsi que de surfaces planes.
Par rapport aux meules déportées, ces meules meulent plus doucement une zone plus large, de sorte que les rayures profondes risquent moins de se former et qu’il est possible d’obtenir une finition propre.
Comment installer et utiliser les meules déportées
Cette section explique comment installer et utiliser des meules déportées sur des meuleuses à disque.
La meules déportée est montée avec le côté au centre convexe sur le côté du flasque fixe.
Inclinez la meuleuse à disque à un angle de 15°~30° pour utiliser la surface du disque. Plus l’angle est grand, plus le meulage peut être dur, mais il faut faire attention car la surface peut être facilement rayée et le danger pour l’utilisateur est accru.
Une nouvelle meule n’a pas été inclinée, donc si vous meulez en poussant vers l’avant, l’angle de la meule peut mordre dans le matériau et le faire rebondir. Peu après avoir changé la meule, il est nécessaire de meuler en tirant sur le corps et en meulant le bord extérieur de la meule pour éliminer les angles.
Une fois les angles de la meule arrondis, il est possible de pousser ou de tirer.
Mesures de sécurité lors de l’utilisation de meules déportées
La sécurité n’est pas un problème si la meule est utilisée conformément aux principes de base.
Voici les principes de base et quelques conseils de sécurité :
- Avant toute utilisation, vérifiez que les spécifications de la meule déportée et de la meuleuse à disque correspondent.
- Utilisez toujours la meule déportée à la vitesse de fonctionnement maximale indiquée sur la meule déportée ou à une vitesse inférieure.
- Placez toujours le capot de la meule sur la meuleuse à disque.
- Vérifiez que la meule déportée est en bon état.
- Portez des lunettes anti-poussière, un masque anti-poussière, des bouchons d’oreille et des gants.
- Assurez la sécurité autour de la zone de travail.
- Fixez la pièce à travailler.