Qu’est-ce qu’un câble de connexion ?
Un câble de connexion est un câble utilisé pour connecter différents types d’équipements.
Les exemples typiques de câbles de connexion utilisés autrefois sont les câbles permettant de connecter une NES à un téléviseur, par exemple. Le nom officiel de ces câbles est le câble de connexion RCA. Il transmet les signaux de la NES pour lire les signaux vidéo et audio sur le téléviseur.
Les câbles de connexion sont utilisés pour connecter un composant à des haut-parleurs, ou un enregistreur à un téléviseur, pour ne citer que quelques types de câbles de connexion et leurs utilisations.
Utilisations des câbles de connexion
Les câbles de connexion sont utilisés dans un large éventail d’applications, allant des applications vidéo et audio aux applications industrielles.
Les câbles de connexion les plus courants dans les foyers sont les câbles vidéo. Le câble vidéo le plus utilisé ces dernières années est le câble HDMI. Pour l’audio, les câbles coaxiaux sont utilisés depuis longtemps.
Les câbles de transmission de signaux en série, connus sous le nom de câbles LAN, sont actuellement utilisés pour les connexions internet ; les câbles LAN sont également un type de câble de connexion. Les câbles de connexion, tels que les câbles USB, sont également largement utilisés comme câbles pour les ordinateurs.
Principe des câbles de connexion
Les câbles de connexion peuvent être divisés en signaux analogiques et numériques, bien que les données qu’ils transmettent et les principes qu’ils suivent dépendent de leur type et du type de signal.
Un exemple typique de signal analogique est un câble de connexion audio qui relie des écouteurs, des haut-parleurs et des amplificateurs. Le premier mécanisme d’un câble de connexion de signal audio est que le diaphragme à l’intérieur du microphone vibre. La vibration du diaphragme est transmise à la bobine, qui est sous l’influence d’un champ magnétique, et est convertie en un signal électrique lorsque la bobine vibre. Le signal électrique converti est traité par un dispositif d’amplification du signal appelé amplificateur avant d’être transmis à un haut-parleur ou à un dispositif similaire. Les haut-parleurs ont la même structure qu’un microphone et convertissent le signal en son en faisant vibrer un diaphragme. Le traitement des signaux analogiques est principalement effectué par des dispositifs qui prélèvent en continu des quantités physiques et les amplifient après les avoir converties en signaux électriques.
Les câbles typiques pour les signaux numériques sont les câbles USB, les câbles LAN et autres câbles de connexion. Les signaux numériques sont structurés de manière à transmettre des signaux en répétant deux signaux, ON ou OFF, sur la base d’un taux d’échantillonnage défini. Ils sont résistants au bruit et la quantité de données transmises peut être augmentée en faisant varier le taux d’échantillonnage.