カテゴリー
category_fr

fil électrique isolé

Qu’est-ce qu’un fil électrique isolé ?

Les fils électriques isolés sont des fils électriques qui ont été traités avec un isolant.

L’électricité fournie par les compagnies d’électricité est acheminée vers différents endroits par une ultra-haute tension appelée haute tension spéciale. Les lignes électriques à haute tension spéciale se trouvent sur des pylônes à une hauteur de plusieurs dizaines de mètres et sont nues car il n’y a aucun risque que des personnes entrent en contact avec elles. Il y a donc un risque d’électrocution si une personne entre en contact avec un pylône en acier.

En revanche, l’électricité est acheminée vers les ménages et les locaux commerciaux en haute ou basse tension. Ceux-ci sont protégés par des matériaux isolants en raison du risque de contact accidentel avec les personnes. On parle alors de fils électriques isolés.

Utilisations des fils électriques isolés

Un exemple familier est le câblage sur les poteaux. On peut voir des fils noirs posés au-dessus de la tête sur des poteaux érigés dans la rue. Ils sont noirs parce qu’ils sont isolés avec du polyéthylène réticulé ou du caoutchouc. Les fils électriques isolés sont également couramment utilisés pour le câblage posé à l’intérieur des murs des maisons ordinaires.

Vous pouvez également voir des fils recouverts de vinyle à l’intérieur des appareils électroménagers lorsqu’ils sont démontés. Il s’agit d’un type de fils électriques isolés appelé fils de vinyle. Les cordons des prises électriques utilisées dans les sèche-linge et autres appareils sont également des fils électriques isolés.

Les fils électriques isolés sont rarement utilisés dans les ménages ordinaires.

Principe des fils électriques isolés

Les fils électriques isolés sont généralement divisés en fils blindés et non blindés.

Tout d’abord, les fils non blindés comportent en leur centre un long et fin fil de cuivre qui fait office de circuit électrique : les fils isolés, tels que les câbles VVF, sont constitués d’un seul fil de cuivre, tandis que les câbles tels que les câbles VCTF sont composés d’un certain nombre de fils de cuivre fins et torsadés. Qu’il s’agisse de fils simples ou de fils torsadés, la norme du câble est basée sur l’épaisseur du fil de cuivre interne. En général, plus le fil est épais, plus il peut transporter de courant. L’épaisseur du fil de cuivre est déterminée par les exigences de puissance de l’équipement terminal utilisé. À titre de référence, une prise domestique de 100 V, par exemple, nécessite environ 15 A, et un câble VVF d’une section de 1,6 mm2 est utilisé.

La surface du câble est recouverte d’une gaine isolante afin d’éviter tout contact humain avec les circuits électriques internes. Le caoutchouc, le polyéthylène réticulé ou le chlorure de vinyle sont généralement utilisés comme revêtement isolant. Pour les applications domestiques et autres, seul le chlorure de vinyle est couramment utilisé. Pour les applications industrielles, on utilise à la fois du polyéthylène réticulé et du chlorure de vinyle pour obtenir une double isolation.

Les fils blindés sont également fabriqués en blindant le chlorure de vinyle, etc. avec de l’aluminium ou du cuivre pour éviter les tensions induites. En général, ils sont utilisés pour des applications à haute tension où il y a un risque de choc électrique pour le corps humain en raison de la tension induite. Ils peuvent également être utilisés dans des câbles électriques faibles pour éliminer les erreurs causées par l’induction.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です