カテゴリー
category_fr

disque diamant de coupe

Qu’est-ce qu’un disque diamant de coupe ?

Les disques diamant de coupe sont des outils utilisés pour couper des matériaux durs tels que le métal, le béton et les tuiles. Ils peuvent être tournés comme une lame pour couper tout en ponçant le matériau. L’ingrédient principal d’une meule de découpe est un matériau dur tel que l’alumine ou le carbure de silicium, qui est lié à une résine ou à un autre matériau.
Les disques diamant ont la forme d’un disque de grand diamètre et de faible épaisseur et sont utilisés sur les meuleuses et les machines à découper.
Les disques diamant de coupe sont utilisés pour différents matériaux, tels que le métal, la pierre ou le béton. Il existe également différents types de meules, de la plus grosse à la plus fine, en fonction de leur capacité de coupe.

Utilisations des disques diamant de coupe

1. Travail des métaux

Les meules de tronçonnage sont utilisées pour couper et usiner les matériaux métalliques. Elles sont utilisées sur des métaux tels que l’aluminium, le fer, l’acier inoxydable, le cuivre et le laiton. Les disques diamant de coupe sont disponibles en différentes duretés pour s’adapter au métal, et il est nécessaire de choisir un disque approprié.

2. Traitement de la pierre

Utilisés pour couper et traiter la pierre, les carreaux et la céramique, certains disques diamant de coupe utilisent des grains de diamant ou d’autres grains abrasifs qui risquent moins de déborder.

3. Traitement du béton

Utilisés pour couper et traiter le béton, l’asphalte et la brique, les disques diamant de coupe ont été développés pour être résistant et sont disponibles avec des agents de liaison spéciaux.

4. Entretien automobile

Ces disques sont utilisés pour la coupe et l’usinage de pièces automobiles, ainsi que pour couper les pièces de moteur, les cadres et les tuyaux d’échappement.

5. Chantiers de construction

Ils servent à couper et traiter les matériaux de construction tels que les barres d’armature, l’acier et les tubes.

Types de disques diamant de coupe

Les disques diamant de coupe sont classés en fonction du type de grain abrasif :

1. Grain abrasif en alumine

Le type en grains abrasifs est composé principalement d’alumine, qui est durable et convient au travail des métaux.

2. Grain abrasif en carbure de silicium

Ce grain est composé principalement de silicium et de carbone, d’une dureté et d’une durabilité élevées, adapté au travail des métaux.

3. Grain abrasif en diamant

Les diamants naturels ou synthétiques sont utilisés comme grains abrasifs. Ils présentent une dureté et une durabilité élevées et conviennent au traitement de la pierre et du béton.

4. Grain abrasif en céramique

Les grains abrasifs en céramique ont une dureté élevée et conviennent au travail du métal, de la pierre et du bois.

5. Grain abrasif CBN

Les grains abrasifs en nitrure de bore cubique ont une dureté très élevée et conviennent au travail des métaux.

CBN est l’abréviation de Cubic Boron Nitride (nitrure de bore cubique).

Les disques diamant sont classés en fonction du liant (agent de liaison), comme suit :

1. Meule à liant résine

Les meules à liant résine sont fabriquées à partir du matériau de la meule et conviennent au travail des métaux. Elles sont très durables et ont une excellente capacité de coupe.

2. Meule à liant métallique

Les grains abrasifs à liant métallique conviennent au traitement de la pierre et du béton. Grâce à leur dureté élevée et à leur résistance à la chaleur, elles conviennent au travail sous de lourdes charges et à des températures élevées.

Principe des disques diamant de coupe

Les disques diamant coupent en tournant comme une lame, ce qui permet de meuler le matériau au fur et à mesure qu’il est coupé. Les principaux composants de la meule sont des matériaux durs tels que l’alumine, le carbure de silicium, le diamant et la céramique, qui sont liés entre eux par une résine ou un autre matériau.

Le principe de la meule est le suivant : une meule rotative en forme de disque entre en contact avec le matériau et le coupe au fur et à mesure qu’il est broyé par les grains abrasifs.

La dureté de la meule étant supérieure à celle du matériau, la meule racle et le matériau est coupé.

Avantages et inconvénients des disques diamant de coupe

Avantages

Capacité de coupe élevée
Les disques diamant coupent les matériaux à grande vitesse car les grains abrasifs sont constitués d’un matériau dur. Ils conviennent donc à la découpe de matériaux durs tels que le métal et la pierre.

Adaptés à une grande variété de matériaux
Les disques diamant de coupe sont composés de différents grains abrasifs, tels que l’alumine, le carbure de silicium, le diamant et la céramique. Ils sont de plus compatibles avec les matériaux correspondant aux grains abrasifs respectifs.

Grande durabilité
Les disques diamant de coupe sont très durables en raison de la dureté du matériau de la meule, qui leur confère une longue durée de vie. Elles peuvent ainsi être utilisées pendant de longues périodes.

Haute précision de coupe
Les disques diamant sont utilisés pour les opérations d’usinage fin car ils peuvent couper les matériaux avec précision et ont une grande précision de coupe.

Adaptés à la production de masse
Les disques diamant de coupe peuvent couper des matériaux à des vitesses élevées et sont donc adaptés à la production de masse.

Inconvénients

Génèrent de la poussière et du bruit
Les disques diamant de coupe génèrent une grande quantité de poussière pendant le processus de coupe, de sorte que la zone de travail doit être nettoyée et que des équipements de protection doivent être portés. Le bruit peut également être généré lorsque la meule tourne à grande vitesse et racle le matériau.

La meule est sujette à l’usure
Les disques diamant de coupe s’usent au cours du processus de coupe du matériau et doivent être remplacés régulièrement. Des outils spéciaux peuvent également être nécessaires pour remplacer les disques diamant de coupe.

Une déformation due à la chaleur se produit
Lorsque le matériau est découpé à grande vitesse, la meule et le matériau dégagent de la chaleur, ce qui peut entraîner des déformations. C’est pourquoi il peut être nécessaire d’utiliser un système de refroidissement pour les découpes de haute précision.

Peuvent ne pas convenir à certains objets à découper
Les disques diamant sont adaptés à la découpe de matériaux durs, mais pour les matériaux tendres, le matériau lui-même peut être endommagé, c’est pourquoi il faut choisir un disque diamant adapté.

Autres informations sur les disques diamant de coupe

Les disques diamant de coupe sont parfois classés en fonction de la taille de leur grain. La granulométrie est un indicateur de la taille des grains abrasifs. Plus le nombre est petit, plus le grain abrasif est grossier, et plus il est gros, plus il est fin. Les meules dont le grain est plus gros sont adaptées aux applications de finition avec un fini de surface propre, tandis que celles dont le grain est plus petit peuvent couper les matériaux plus efficacement et sont donc adaptées au travail des métaux et à d’autres applications.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です