カテゴリー
category_fr

MechaLock

Qu’est-ce qu’un MechaLock ?

Le MechaLock est un type de fixation à friction utilisé dans les machines industrielles.

Le MechaLock est une fixation par friction qui fixe un arbre rotatif à un corps rotatif (poulie, engrenage, pignon, etc.) pour transmettre la puissance. Il est parfois appelé douille sans clé parce qu’il fixe l’arbre rotatif et le corps rotatif par friction sans utiliser de clé.

Il existe deux types de fixations par friction : mécanique (type wedge) basée sur le principe du coin et hydraulique (type hydraulic) basée sur le principe de Pascal.

Utilisations des MechaLocks

Les MechaLocks sont utilisés dans les machines-outils, les machines industrielles, les équipements de transport, les équipements d’emballage, les machines d’impression et d’autres équipements automatiques dans un large éventail de domaines, notamment la recherche et le développement, les soins médicaux, la fabrication, l’hygiène alimentaire et l’impression, et servent de lien entre l’arbre rotatif de l’équipement et les éléments mécaniques tels que les poulies et les engrenages.

Les MechaLocks permettent de fixer facilement les arbres et les éléments rotatifs en serrant simplement les boulons, ce qui permet une liberté dans l’alignement des phases et une large gamme de combinaisons d’arbres et d’éléments rotatifs. De plus, les MechaLocks sont moins susceptibles de s’entrechoquer que les fixations à l’aide d’une clé, ce qui permet de les utiliser dans des endroits où des rotations avant et arrière sont effectuées de manière répétée.

Caractéristiques des MechaLocks

Les MechaLocks se composent d’un corps cylindrique, de deux anneaux coniques (l’anneau extérieur sur l’anneau extérieur et l’anneau intérieur sur l’anneau intérieur) et de plusieurs boulons.

Un arbre rotatif est monté sur la bague intérieure et un corps rotatif tel qu’une poulie, un engrenage ou un pignon sur la bague extérieure. Lorsque les boulons sont serrés, la bague extérieure se déplace, la bague intérieure se rétrécit et appuie sur l’arbre rotatif et la bague extérieure se dilate et appuie sur le corps rotatif. Les forces de pression des deux côtés génèrent une forte force de frottement entre les deux anneaux coniques, qui fixent fortement l’arbre rotatif et le corps rotatif en utilisant le principe du coin.

Les MechaLocks sont moins chers que les fixations hydrauliques à friction et présentent l’avantage d’être compacts et capables de transmettre des couples élevés. Ils sont également très polyvalents en termes de combinaison d’arbres et de corps rotatifs à fixer, et peuvent être utilisés sur des arbres rotatifs avec des rainures de clavette.

D’un autre côté, l’utilisation de plusieurs boulons prend du temps à attacher et à détacher et il y a un risque d’oublier de serrer les boulons. Un autre inconvénient est que l’élément rotatif se déplace dans le sens axial pendant le montage, ce qui rend difficile un positionnement de haute précision.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です