カテゴリー
category_fr

lampe aux halogénures métalliques

Qu’est-ce qu’une lampe aux halogénures métalliques ?

Les lampes aux halogénures métalliques sont un type de lampe à décharge à haute intensité (lampe HID) qui utilise une décharge dans une vapeur mixte de mercure et d’halogénures métalliques, Les lampes aux halogénures métalliques se caractérisent par un rendu des couleurs et une efficacité lumineuse élevés.

La convention de Minamata sur le mercure a interdit la fabrication, l’exportation et l’importation de lampes à mercure à partir de 2021, mais les lampes aux halogénures métalliques sont exemptées de cette réglementation. Par conséquent, les lampes à mercure sont remplacées par des lampes aux halogénures métalliques.

Utilisations des lampes aux halogénures métalliques

Les lampes aux halogénures métalliques et autres lampes HID sont extrêmement lumineuses par rapport aux lampes fluorescentes et autres lampes utilisées dans les ménages ordinaires. Parmi elles, les lampes aux halogénures métalliques se caractérisent par leur efficacité lumineuse élevée et leurs bonnes propriétés de rendu des couleurs par rapport aux autres lampes DHI. Par conséquent, elles sont utilisées pour l’éclairage de diverses installations intérieures et extérieures, telles que les installations sportives, les installations commerciales, les salles d’exposition et les routes. Elles sont également utilisées comme sources lumineuses pour les équipements optiques tels que les projecteurs.

En revanche, elles ne peuvent pas être utilisées pour l’éclairage de secours, car il faut du temps pour les allumer et les éteindre. Elles sont d’ailleurs de plus en plus remplacées par les LED depuis quelques années en raison de leur longévité.

Principe des lampes aux halogénures métalliques

Les lampes aux halogénures métalliques ont une structure dans laquelle du mercure additionné d’halogénures métalliques est enfermé dans un tube en verre de quartz ou en céramique. Des décharges d’arc sont générées dans ces tubes pour évaporer les halogénures métalliques, qui sont ensuite dissociés en atomes métalliques et en atomes d’halogène sous une pression de vapeur élevée. La collision des atomes de métal avec les électrons fait que le métal émet de la lumière à une longueur d’onde qui lui est propre. Les composés iodés tels que l’iodure de sodium et l’iodure de scandium sont souvent utilisés comme halogénures métalliques. En optimisant le matériau du composé et le rapport de mélange, il est possible d’améliorer le rendu des couleurs et l’efficacité lumineuse.

L’allumage et l’entretien des lampes aux halogénures métalliques nécessitent un contrôle précis. Lorsque la lampe est allumée, une onde d’impulsion haute tension est générée à l’aide d’un amorceur pour démarrer la décharge. Une fois allumées, les lampes sont contrôlées pour maintenir une tension et un courant constants indépendamment des changements de température ambiante et du vieillissement, en utilisant un ballast pour maintenir la lumière de la lampe constante.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です