カテゴリー
category_fr

centre d’usinage

Qu’est-ce qu’un centre d’usinage ?

Les centres d’usinage peuvent être définis comme des “machines-outils à commande numérique qui effectuent une grande variété d’opérations d’usinage sans changer la pièce à usiner”. Les centres d’usinage sont à commande numérique.

En plus de la broche sur laquelle l’outil est monté et auquel il est soumis à un mouvement de rotation, la machine comprend un ATC (changeur automatique d’outils) et une table d’indexation pour fixer la pièce à usiner sous différents angles.

Utilisations des centres d’usinage

Les centres d’usinage sont utilisés pour l’usinage du métal, du plastique, du verre et d’autres matériaux, y compris les matrices, qui sont essentielles pour le moulage. Comme les différents outils peuvent être changés automatiquement, l’usinage avec des outils tels que le fraisage, le fraisage en bout, le perçage, l’alésage et le taraudage peut être réalisé en un seul processus.

En termes de liberté d’usinage, les trois axes classiques étaient la longueur, la largeur et la hauteur, mais désormais deux axes de rotation ont été ajoutés, permettant un usinage avec un degré de liberté de cinq axes, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de soulever la pièce et qu’il est donc possible de produire des pièces avec une grande précision d’usinage.

Principe des centres d’usinage

Les centres d’usinage sont classés en trois types : les centres d’usinage verticaux, les centres d’usinage horizontaux et les centres d’usinage à deux colonnes.

Les centres d’usinage verticaux ont une broche verticale et usinent la pièce par le haut. Les centres d’usinage verticaux ont la configuration la plus compacte de tous les centres d’usinage et sont les plus répandus. Les débris de coupe générés pendant l’usinage restent sur la pièce et peuvent facilement endommager les arêtes de coupe de l’outil. Des mesures telles que la modification de la vitesse de rotation de l’outil et l’augmentation ou la diminution de la quantité d’huile de coupe sont donc nécessaires pour faciliter l’élimination des débris de coupe.

Le type horizontal a une broche horizontale par rapport au sol et traite la pièce par le côté. Les débris de coupe tombent au fond, ce qui facilite leur évacuation. De plus, un changeur de palettes peut être installé pour transférer automatiquement les pièces, et les pièces peuvent être usinées en continu sans l’aide de la main de l’homme, ce qui les rend adaptées à la production de masse.

Les machines à portillon ont la forme d’un portillon vu de face et conviennent à l’usinage de produits de grande taille, car la table sur laquelle est placée la pièce à usiner est large et longue.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です