カテゴリー
category_fr

couvercle de regard

Qu’est-ce qu’un couvercle de regard ?

Les couvercles de regards sont utilisés pour protéger les couvercles des conduites verticales telles que les bouches d’égout et les “hourds”. L’extrémité supérieure d’une conduite verticale d’eau ou d’égout comporte un orifice pour l’entretien et le nettoyage. Celui-ci qui peut être endommagé si le couvercle le recouvrant est chargé. Il est donc protégé par un couvercle de protection supplémentaire afin d’éviter cela.

Les couvercles de regards sont disponibles dans différentes classes de charge. Ils doivent être choisis pour résister à des charges plus élevées lorsqu’ils sont installés dans des zones de passage de véhicules lourds. Le couvercle de regard doit être installé de manière à ce que sa surface affleure la surface de la route afin d’éviter les bosses.

Utilisations des couvercles de regards

Avant que les eaux usées des habitations et des entreprises ne soient rejetées dans le réseau d’égouts public, elles passent par un tuyau vertical appelé “canalisation” ou “fosse”. Une fois passés dans le tuyau vertical, les gros débris peuvent se déposer, ce qui a pour effet de prévenir les obstructions dans l’égout. Les égouts publics comportent également des bouches d’égout pour l’entretien, avec des tuyaux verticaux menant au cours d’eau.

Le haut de ces tuyaux verticaux est percé de trous pour l’entretien et le nettoyage internes, et est généralement fermé par des couvercles. Si ces couvercles sont endommagés par des personnes ou des véhicules qui marchent dessus, cela peut entraîner des accidents tels que des chutes et des fuites d’odeurs. C’est pourquoi des couvercles de protection supplémentaires sont installés au-dessus de ceux-ci.

Principe des couvercles de regards

Les couvercles de regards se composent d’un couvercle métallique et d’une base en plastique. Le diamètre du couvercle est souvent compris entre 150 et 300 mm, en fonction du diamètre du tuyau vertical.

La capacité de charge des couvercles de protection dépend du produit. Choisissez celui qui convient au site d’installation parmi les catégories de charge suivantes

  • T25 : Il peut supporter jusqu’à 25 t et est utilisé sur les chaussées où passent des véhicules de plus de 14 t.
  • T14 : Il peut supporter jusqu’à 14 t et est utilisé sur les chaussées avec peu de véhicules lourds. 
  • T8 : Il peut supporter jusqu’à 8 et est utilisé sur les sentiers ainsi que les terrains.

Lors de l’installation des couvercles de regards, il convient de tenir compte des points suivants :

  • Il convient de créer un espace d’environ 15 cm entre le couvercle vertical du tuyau et le couvercle de regard. Cela permet au couvercle de regard de ne pas entrer en contact avec le couvercle vertical du tuyau lorsqu’il s’affaisse sous l’effet de la charge.
  • Installer le couvercle de regard de manière à ce que sa surface soit au même niveau que la surface de la route.

Pour répondre aux exigences ci-dessus, l’ouverture supérieure du tuyau vertical est creusée à au moins 15 cm sous la surface du sol. Le couvercle de regard est ensuite placé au-dessus et la hauteur de la base est ajustée avec de la terre concassée granulée de manière à ce que la surface du couvercle soit au même niveau que la surface de la route.

Construction

Lorsque de nouvelles conduites d’eau sont posées ou que le couvercle de regard doit être remplacé, il faut faire appel à un entrepreneur pour réaliser l’installation. Les travaux spécifiques de construction du couvercle se déroulent selon les étapes suivantes :

  • Les travaux de fondation : il faut creuser autour de l’extrémité supérieure de la conduite pour créer l’espace nécessaire à l’installation du couvercle. Pour éviter que les fondations ne s’affaissent, elles sont soigneusement compactées par l’épandage de pierres concassées granulées. La pierre concassée à granulométrie contrôlée est une roche qui a été concassée et tamisée pour obtenir une granulométrie uniforme. En raison de sa résistance, elle est utilisée pour les fondations des routes et des voies ferrées.
  • L’installation : le socle et le couvercle de regard sont posés sur les fondations. Si le couvercle est incliné à ce stade, la charge provenant de la surface du sol se concentrera sur une partie spécifique du couvercle, entraînant sa rupture. Le couvercle de regard doit donc être installé au même niveau que le sol. Si le sol est incliné, l’inclinaison doit être réglée de manière à respecter l’angle d’inclinaison autorisé pour chaque produit.
  • Le remblayage : il faut également remblayer autour des tuyaux et du couvercle de regard à l’aide de pierres concassées compactées au grain ou de bitume.

Types de couvercles de regards

Les couvercles de regards sont divisés en deux catégories : les couvercles à verrouillage et les couvercles à trou, en fonction de la manière dont il est est ouvert et fermé. Lorsque vous ouvrez le couvercle pour l’inspecter ou le nettoyer, il est utile de garder à l’esprit la différence entre les deux types afin d’éviter toute confusion.

  • Les types à verrouillage sont dotés d’un mécanisme qui maintient le couvercle en place. Le mécanisme de fixation varie d’un produit à l’autre : certains sont dotés d’une clé actionnée par un tournevis plat, tandis que d’autres ont une bride à crochet qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un pied-de-biche. Lors de l’ouverture, vérifiez le mécanisme de fixation et déverrouillez le couvercle en utilisant le mode opératoire approprié. Lors de la fermeture, si le couvercle est mal aligné, il risque de ne pas se verrouiller. Fermez et verrouillez le couvercle de manière à ce qu’il n’y ait pas de désalignement. Vérifiez également s’il est bien fixé.
  • Le type à trou n’est pas équipé d’un mécanisme de fixation du couvercle. Il y a un trou à la jonction du couvercle et de la base. Celui-ci peut être ouvert en y insérant un pied-de-biche ou un outil similaire, faisant office de levier. Bien que ce mécanisme soit plus simple à utiliser qu’un mécanisme de verrouillage, il n’y a pas d’opération de verrouillage lors de la fermeture. Il est donc possible que le couvercle soit oublié s’il est mal aligné. Si le couvercle est laissé en place, l’eau de pluie peut s’infiltrer par l’interstice et les odeurs peuvent s’échapper.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です