カテゴリー
category_fr

adaptateur de tuyau

Qu’est-ce qu’un adaptateur de tuyau ?

Les adaptateurs de tuyaux sont utilisés pour rallonger les tuyaux, raccorder ceux de diamètres différents, créer des courbes et des embranchements.

Lors du choix d’un adaptateur de tuyau, les principaux points à prendre en compte sont sa forme, son type de filetage, son diamètre et le matériau dont il est fait.

Le type et le diamètre de la vis ont une incidence sur l’étanchéité du raccordement. Il s’agit d’un facteur de sécurité, car le raccordement de différents types de filets peut entraîner des fuites.

Le matériau doit être pris en compte, en particulier lorsque des acides, des bases ou des solvants organiques sont transférés dans la tuyauterie. Choisissez donc le matériau approprié pour que que l’adaptateur ne se corrode pas et ne provoque pas de fuites au niveau du raccordement.

Utilisations des adaptateurs de tuyaux

Lorsqu’une tuyauterie est utilisée pour transporter des liquides ou des gaz, il peut être nécessaire de la rallonger, d’en modifier l’épaisseur au milieu ou d’y ajouter des courbes ou des embranchements. Les adaptateurs de tuyaux permettent d’ajuster la structure de ces conduites.

Ils peuvent être utilisés dans les situations suivantes :

  • Lorsqu’il est nécessaire de prolonger les tuyaux en raison d’un changement dans l’agencement de l’usine, les tuyaux peuvent être prolongés à l’aide d’un adaptateur ayant le même diamètre intérieur qu’eux.
  • Lors de la pose de conduites d’eau le long d’un mur, les conduites peuvent être courbées pour s’adapter à l’angle du mur et peuvent être raccordées à l’aide d’un adaptateur avec un coude à 90°.
  • Lors du transfert de liquide du réservoir A vers deux réservoirs B1 et B2. Les tuyaux du réservoir A sont ramifiés à l’aide d’un adaptateur à trois voies pour relier l’un au réservoir B1 et l’autre au réservoir B2.
  • Pour raccorder des tuyaux A et B de diamètres différents, un adaptateur doit être raccordé au tuyau A et l’autre au tuyau B de même diamètre intérieur.

Caractéristiques des adaptateurs de tuyaux

Il convient de fixer un filetage mâle ou femelle sur la tuyauterie à raccorder et d’appliquer un produit d’étanchéité sur le filetage mâle afin d’éviter les fuites. La tuyauterie et l’adaptateur de tuyaux sont ensuite raccordés et fixés.

Lors du choix d’un adaptateur de tuyaux, les points suivants doivent être soigneusement vérifiés :

  • La forme de l’adaptateur
    Choisissez un adaptateur droit si les tuyaux doivent être raccordés en ligne droite, un adaptateur ramifié si les tuyaux doivent être ramifiés, ou un adaptateur courbé (90° est courant) si les tuyaux doivent être courbés.
  • Le type de vis
    Vérifiez la bonne combinaison de vis mâles et femelles. De plus, il existe deux normes pour les filetages Kan : les “filetages coniques pour Kan” et les “filetages parallèles pour tuyaux”. Le raccordement de filetages coniques pour Kan avec des filetages parallèles pour tuyaux peut entraîner des fuites. Reportez-vous à ce qui suit et choisissez un adaptateur de manière à ce que le type de filetage du tuyau et celui de l’adaptateur correspondent.

    Les filetages coniques sont effilés vers l’extrémité et se caractérisent par un degré élevé d’étanchéité aux liquides et à l’air. Dans les normes ISO, les filetages mâles sont désignés par “R” et les filetages femelles par “Rc”.
    Les filetages parallèles ont une épaisseur uniforme de la racine à la pointe et sont désignés par “G” pour les filetages mâles et femelles dans les normes ISO.

  • Le diamètre de l’adaptateur
    Dans le catalogue, le diamètre du raccord de l’adaptateur est indiqué. Par exemple, s’il est indiqué “diamètre intérieur D (Φ mm) : 6”, cela signifie que le diamètre intérieur du raccord de l’adaptateur est de 6 mm. Sélectionnez ainsi l’adaptateur en vérifiant si le diamètre des tuyaux à raccorder correspond à celui de l’adaptateur.
  • Le matériau
    Les matériaux utilisés pour les adaptateurs de tuyaux sont le SUS, l’aluminium, le PVC et le polypropylène. Lorsque des acides, des bases et des solvants organiques sont transférés à l’intérieur des tuyaux, la résistance de l’adaptateur est souvent négligée. Il convient donc de toujours vérifier que le matériau utilisé est résistant au liquide transféré. Par exemple le SUS est corrosif pour les acides forts, le polypropylène est soluble dans certains solvants, etc.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です