カテゴリー
category_fr

vanne de contrôle directionnel

Qu’est-ce qu’une vanne de contrôle directionnel ?

Les vannes de contrôle directionnel contrôlent le sens de circulation de l’huile dans les circuits hydrauliques. Ils contrôlent le mouvement des vérins et des moteurs. Ils déterminent le sens d’extension et de rétraction dans le cas des actionneurs hydrauliques tels que les vérins. Mais également le sens de rotation dans le cas des moteurs et le sens de déversement du nuage dans le cas des accessoires de préhension.

Les principaux types de vannes de contrôle directionnel sont les clapets de retenue (clapets anti-retour) et les vannes de contrôle directionnel. Les distributeurs peuvent être commandés mécaniquement, hydrauliquement ou électromagnétiquement. L’avènement des systèmes à solénoïde a amélioré la commodité de la commande.

Utilisations des vannes de contrôle directionnel

Ces vannes sont sont principalement utilisées dans l’industrie des machines de construction. Elles jouent un rôle important en tant que composants qui contrôlent le flux d’huile dans des produits tels que les pelles hydrauliques, les bulldozers et les chargeurs sur roues.

Dans le cas des pelles hydrauliques, une seule pompe hydraulique doit entraîner le cylindre, le moteur ainsi que divers accessoires. Les vannes de contrôle directionnel sont chargées de contrôler la direction de l’entrée d’huile de la pompe et de la distribuer aux différents actionneurs. Elles permettent ainsi d’effectuer des mouvements complexes de la machine.

Principe des vannes de contrôle directionnel

Cette section explique les principes des clapets de retenue (clapets anti-retour) et des vannes de contrôle directionnel.

  • Les clapets anti-retour (clapets anti-retour)
    Les clapets anti-retour se composent principalement d’un clapet, d’un ressort, d’une section d’entrée et d’une section de sortie.
    Lorsque l’huile entrant par la section d’entrée dépasse la force du ressort, le clapet pousse contre le ressort et l’huile s’écoule vers la section de sortie. Si l’huile entre par la section de sortie, aucune force n’est appliquée pour pousser le clapet vers le ressort, de sorte que l’huile n’entre pas dans la section d’entrée.
  • Les valves directionnelles
    Les distributeurs se composent principalement d’un tiroir, de sections d’entrée A et B et de sections de sortie A et B. Les distributeurs sont utilisés pour contrôler le sens du flux d’huile.
    Par exemple, la commutation du sens d’un distributeur commande la dilatation ou la contraction d’un cylindre situé à l’extrémité de ce dernier.

Si aucun signal n’est émis, le tiroir reste neutre et l’huile ne s’écoule pas vers le cylindre car le chemin est bloqué dans les sections de sortie A et B. Si un signal est alors émis par la section d’entrée A, le tiroir se déplace de cette direction A et l’huile haute pression s’écoule de la section de sortie A vers le cylindre. L’huile de retour du cylindre entre par la section de sortie B et est renvoyée dans le conteneur dans lequel l’huile est stockée. Il en va de même pour le mouvement de la section d’entrée B. C’est ainsi que fonctionne le distributeur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です