カテゴリー
category_fr

mire de mesure

Qu’est-ce qu’une mire de mesure ?

Une mire de mesure est l’une des mesures topographiques utilisées dans les travaux de nivellement et de fondation. Il s’agit d’un grand outil d’arpentage qui est utilisé en le plaçant verticalement sur la surface du sol au point de mesure et en mesurant la mémoire à chaque point fixe. Cela rend levés topographiques réalisables, tels que le niveau de divers reliefs et la pente des collines.

Contrairement aux règles ordinaires, sa mémoire est imprimée avec des indices cubiques uniques. L’échelle unique du repère est une planche (ou une mesure) sur laquelle sont frappées des frappes de mémoire à intervalles de 5 mm.

Généralement utilisés par paire, une échelle et un niveau sont utilisés pour les levés de terrain, tels que les changements d’altitude à la surface du sol, afin de permettre des levés de grande précision.

Utilisations des mires de mesure

La principale utilisation de la mire de mesure est l’arpentage et le levé, ainsi que les travaux de construction et d’ingénierie. Avant de construire une maison, le terrain est nivelé. Toutefois, s’il s’avère que le terrain est incliné, la durabilité et la qualité de la structure supérieure en seront affectées. C’est pourquoi le plan doit être très précis.

La vérification de l’inclinaison du terrain s’appelle le nivellement, et le bâton (autre nom d’une mesure) en est un indicateur majeur. Dans la construction de bâtiments, les mires en forme de croix et les mires à ruban à l’épreuve des ombres pour la photographie sont également utilisées. Notamment pour les travaux de renforcement des fondations en béton armé.

Principe des mires de mesure

Les principales caractéristiques sont que les largeurs de mémoire sont à intervalles de 5 mm et que les indicateurs de celle-ci sont représentés par des irrégularités cubiques plutôt que par des lignes. L’unité de mesure de base est le mètre et la hauteur de 85,5 cm est notée 0,855.

Que se passe-t-il lorsqu’il y a un intervalle d’environ 3 mm ? Celui-ci est alors déterminé par des mesures visuelles effectuées par des ouvriers qualifiés. Dans la construction en béton armé, les armatures croisées peuvent être mesurées avec une grande précision en utilisant un bâton croisé pour mesurer simultanément la longueur et la largeur.

Dans le domaine de l’arpentage, les mires de mesure en bois sont la norme au Japon, notamment depuis l’époque d’Ino Tadataka, le premier cartographe du pays. Malgré le risque de pluie et de vent, elles restent le pilier de la force d’arpentage car elles sont précises et ne dévient pas, même sur l’asphalte sous une chaleur extrême.

Pour les constructions intérieures et les fondations, les produits en acier sont préférés en raison de leur légèreté. Ils sont disponibles en version simple, double ou triple et peuvent atteindre une longueur de 5 m lorsqu’ils sont déployés. Les mires de mesure en plastique renforcé et en verre sont également utilisées pour les mesures dans les zones à forte concentration de produits chimiques ou de chaleur.

Lors de l’arpentage, la balance est soulevée puis secouée. Cette opération permet d’adopter la valeur la moins floue sur la base d’une mesure visuelle à partir du niveau.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です