カテゴリー
category_fr

banc de préréglage d’outils

Qu’est-ce qu’un banc de préréglage d’outils ?

Les bancs de préréglage d’outils sont utilisés pour vérifier les défauts d’outils et les différences dimensionnelles lors de l’utilisation de machines-outils.

Si une machine-outil est utilisée pour percer des trous dans le métal et que le foret est défectueux, le trou ne sera pas percé comme prévu. Il en résultera un processus défectueux et, dans le pire des cas, l’ensemble de la pièce sera inutilisable.

C’est pourquoi la pointe, la forme et la taille de la mèche doivent être vérifiées à l’avance, et le dispositif de préréglage est utilisé à cet effet. Le prérégleur permet également d’économiser du temps et des efforts, car il est dangereux et fastidieux d’inspecter les forets lorsqu’ils sont connectés à la machine-outil.

Utilisations des bancs de préréglage d’outils

Les bancs de préréglage sont utilisés dans les usines métallurgiques où les machines-outils sont utilisées fréquemment.

Les perceuses, par exemple, tournent à grande vitesse pour percer des trous dans le métal, mais si la pointe de la mèche est usée, il faudra plus de temps que d’habitude pour percer le trou. Si le trou est percé dans le temps imparti, il y a alors un risque que le trou ne soit pas assez profond ou qu’il ne pénètre pas à l’endroit prévu. De plus, des tailles différentes modifieront le diamètre du trou, c’est pourquoi un banc de préréglage d’outils est utilisé pour éviter de telles erreurs.

Les données mesurées par le banc de préréglage sont également envoyées à la machine de traitement.

Principe du banc de préréglage d’outils

Le banc de préréglage d’outils peut lire la géométrie d’un outil d’usinage, tel qu’un foret, de trois manières différentes.

La première consiste à utiliser une caméra CMOS pour photographier l’outil d’usinage et l’afficher sur un moniteur. L’intérêt de la caméra est qu’elle offre une perspective et peut capturer l’objet en trois dimensions à partir des ombres. Elle peut également faire pivoter l’outil d’usinage qu’elle filme pour repérer toute anomalie. Bien que les performances soient élevées, le prix est plus élevé car les caméras CMOS sont utilisées.

Le second est le type à projection, qui projette la forme de l’outil d’usinage en utilisant la lumière d’une source lumineuse située sur le côté opposé de l’outil. Comme le type CMOS, ce type permet également de confirmer visuellement la forme de l’outil d’usinage, mais il présente l’inconvénient de ne pas pouvoir être vu en trois dimensions, puisqu’il s’agit d’une projection, et de ne pas permettre de déterminer la forme à l’extérieur du contour extérieur. Toutefois, le prix est moins élevé.

Le troisième est le type de contact, qui mesure la taille de l’outil d’usinage en le touchant directement, mais ne peut mesurer que le diamètre extérieur et la longueur de l’outil d’usinage. Il ne peut donc pas mesurer la longueur ou les formes complexes telles qu’un col en spirale, de sorte qu’il ne peut indiquer que si la bonne taille est utilisée. Ils sont toutefois les moins chers.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です