カテゴリー
category_fr

bloc collecteur

Qu’est-ce qu’un bloc collecteur ?

Un bloc collecteur est un composant doté d’un circuit de trous traversants à l’intérieur d’un bloc métallique, à travers lequel les gaz et les liquides peuvent circuler.

L’utilisation de ce composant présente l’avantage d’être plus petit et plus léger que la connexion de dispositifs individuels, et de nécessiter moins de tuyauterie.

Selon l’utilisation prévue, il existe des blocs collecteurs de différentes formes. Grâce à un logiciel de conception de circuits, il est également possible de produire des blocs spécifiquement adaptés aux besoins de l’utilisateur.

Utilisations des blocs collecteurs

Les blocs collecteurs sont utilisés dans diverses situations, en fonction de leur matériau.

Dans le cas de l’acier, ils sont applicables aux huiles de lubrification et de coupe et sont utilisés pour détourner l’huile dans les applications de machines-outils.

Dans le cas de l’acier inoxydable, ils sont également utilisés pour l’eau et peuvent donc être utilisés pour mesurer la pression de l’eau en combinant une partie du trou de passage dans le bloc avec un manomètre. Outre l’eau, ils peuvent également être utilisés pour l’huile et l’air.

Dans le cas des alliages d’aluminium, il s’applique à l’air et sert à dévier l’air pour l’utiliser dans des buses d’air.

Principe des blocs collecteurs

Un bloc collecteurs est un bloc de matière métallique, comme le fer, l’acier inoxydable ou un alliage d’aluminium, percé de trous en forme de circuit.

Comme les trous forment un circuit, les fluides tels que l’eau, l’huile et l’air s’écoulent à travers les trous. Les entrées des trous sont filetées de manière à pouvoir être raccordées à des tuyaux de l’extérieur. Les structures à trous multiples du bloc permettent d’organiser la tuyauterie de manière compacte.

Les blocs collecteurs typiques vendus comme produits d’usage général comprennent ceux dont les trous traversent le bloc en ligne droite, ainsi que les trous en forme de T ou de L. En fonction de la conception du circuit, les trous peuvent être créés de manière dense, ce qui peut permettre de consolider davantage la tuyauterie.

Un logiciel d’aide à la conception est disponible pour la conception des circuits, qui peuvent être personnalisés à l’aide de la CAO. Il est ainsi possible de créer des circuits d’écoulement en fonction de l’utilisation, même s’il ne s’agit pas de produits à usage général mais de géométries spéciales. Si la précision est requise dans la création des circuits d’écoulement, des entreprises d’usinage spécialisées sont disponibles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です