カテゴリー
category_fr

interface vidéo

Qu’est-ce qu’une interface vidéo ?

Une interface vidéo est une interface entre un appareil qui émet des signaux vidéo et un appareil qui reçoit et affiche ces signaux.

Les appareils qui émettent des signaux vidéo sont généralement des enregistreurs DVD/BD/HDD, des PC et divers décodeurs (Set Top Boxes).

D’autre part, les appareils qui reçoivent et affichent des signaux vidéo en entrée sont les téléviseurs, les moniteurs d’affichage, les smartphones et les tablettes.

Les interfaces vidéo peuvent être classées en deux grandes catégories : les interfaces vidéo analogiques et les interfaces vidéo numériques.

Utilisations des interfaces vidéo

Les interfaces vidéo analogiques comprennent le VGA (également connu sous le nom de “D-Sub 15 broches”) et le RCA (interface via les broches RCA).

Les interfaces numériques comprennent les ports DVI, HDMI et DISPLAY.

Plusieurs raisons expliquent le passage des interfaces vidéo analogiques aux interfaces vidéo numériques.

La première est la numérisation du contenu du signal vidéo lui-même. Il s’agit de la diffusion numérique terrestre/BS, de la diffusion numérique CS, de la diffusion en continu et d’autres contenus de l’internet, ainsi que de la vidéo numérique enregistrée sur DVD/BD/HDD.

Le deuxième avantage est que le contenu numérique facilite le cryptage des signaux vidéo afin de protéger les droits d’auteur du contenu.

Principe des interfaces vidéo

Dans ce qui suit, les ports DVI et DISPLAY sont brièvement mentionnés, ainsi que la norme HDMI actuelle, qui est une méthode d’interface numérique.

DVI est le successeur de la norme VGA, qui prenait en charge le RVB analogique et était la seule norme numérique jusqu’à l’arrivée de la norme HDMI. Il ne prend pas en charge les signaux audio et les fabricants ne développent pas actuellement d’équipements compatibles avec cette norme.

Le port DISPLAY est une norme d’interface numérique développée pour remplacer la norme DVI et, comme la norme HDMI, il prend en charge les signaux vidéo et audio, avec une résolution d’écran maximale de 16K publiée en tant que norme 2.0. Il reste à voir si c’est le port HDMI ou le port DISPLAY qui s’imposera.

La norme HDMI permet de transmettre des signaux vidéo, audio et de contrôle, y compris l’authentification entre les appareils, sur un seul signal. Avant la norme HDMI, ces signaux devaient être transmis séparément.

La norme HDMI comporte plusieurs normes ainsi que plusieurs géométries de connecteurs et est classée de type A à E. Le type A comporte 19 broches et constitue une norme. Il est utilisé dans les PC, les ordinateurs portables et les lecteurs BD.

Le type C comporte 19 broches et est également connu sous le nom de “mini HDMI”. Il est utilisé dans les appareils photo et les caméras vidéo numériques. Il existe également le type D, également connu sous le nom de “micro HDMI”, et le type E, utilisé pour les équipements embarqués.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です