Qu’est-ce qu’une table pneumatique ?
Les tables pneumatiques sont des tables de travail pneumatiques principalement utilisées dans les établis et les lignes de production. En envoyant une pression d’air à travers les nombreux pores du plateau de la table, les matériaux et les fournitures peuvent être soulevés, ce qui augmente considérablement l’efficacité du travail.
Comme elle peut envoyer des charges, des matériaux et du papier sur le plateau avec peu d’effort, ce produit est utilisé dans diverses normes dans les usines qui manipulent des articles lourds, dans la reliure et la distribution.
Des exemples célèbres d’applications utilisant le principe des petites tables pneumatiques sont le hockey sur table et le hockey aérien, qui est un dispositif d’amusement utilisé dans les centres de jeux pour jouer avec des palets.
Utilisations des tables pneumatiques
Les tables pneumatiques sont principalement utilisées comme tables de travail dans les grandes usines de papier et de livres, où elles sont fréquemment utilisées. Elles sont également fréquemment utilisées dans l’industrie logistique, où elles sont installées dans les lignes de tri des matériaux d’emballage, de tri des fruits et légumes et de tri des déchets industriels.
Il existe des produits qui combinent une table pneumatique et une table de travail ordinaire, ainsi que des modèles qui permettent d’activer et de désactiver partiellement le flux d’air provenant des trous d’air sur la surface supérieure d’une seule unité. Ces fonctions sont principalement utiles pour l’alimentation en papier lors de la reliure.
Principe des tables pneumatiques
Lors du tri des fruits et légumes tels que les racines, les bulbes et les oranges, on utilise souvent un système dans lequel les fruits et légumes tombent de la ligne correspondant à chaque norme et tombent dans la porte en fonction de leur gravité spécifique par la résistance de la pression de l’air.
Dans ce cas, la table pneumatique n’est utilisée que pour les poids individuels, mais en combinaison avec un capteur optique, un tri plus poussé peut être réalisé.
Un exemple bien connu est l’utilisation dans les lignes de tri pour le tri des déchets industriels et recyclables. Le tri des plastiques en vue de leur réutilisation en est un bon exemple. Le tri par gravité spécifique utilise la résistance de l’air pour trier les ressources recyclables des déchets plastiques mélangés.
Dans les lignes de triage du riz, du blé et d’autres céréales, les corps étrangers tels que les pierres et les fragments de métal peuvent être éliminés en les faisant passer à travers une table à air.
Les déchets industriels spéciaux, tels que les circuits d’équipements électriques et les déchets de fils, sont triés pour séparer le cuivre, l’aluminium et l’or afin d’aider à trier les ressources réutilisables.
Un exemple d’utilisation simple est l’amélioration de l’efficacité des opérations d’alimentation. La pression d’air est réglée en fonction du poids du papier et un flux d’air est créé sous la base et libéré à travers les pores. On dit qu’une charge de 20 kg est poussée vers le bas avec suffisamment d’effort pour la repousser avec les doigts.