Qu’est-ce qu’une jauge d’épaisseur à cadran ?
Il s’agit d’un instrument permettant de mesurer avec précision l’épaisseur d’objets à l’aide d’une jauge à cadran.
Une jauge d’épaisseur à cadran est une jauge circulaire dotée d’une broche extensible/rétractable et d’un levier qui actionne la broche. Une jauge d’épaisseur à cadran ne peut pas être utilisée seule, mais est installée sur un support d’installation.
C’est un instrument compact, tenu à la main, conçu pour mesurer l’épaisseur d’un comparateur.
Utilisations des jauges d’épaisseur à cadran
Les jauges d’épaisseur à cadran peuvent mesurer avec précision l’épaisseur de matériaux minces tels que le papier. Cela les rend extrêmement utiles dans la fabrication de produits.
Les produits peuvent présenter des défauts au cours du processus de fabrication. Par exemple, l’épaisseur d’un produit peut varier en raison de changements de paramètres tels que la température au cours du processus de fabrication. Des contrôles de qualité sont alors effectués pour détecter ces défauts le plus tôt possible. Cela peut être facilement réalisé à l’aide d’une jauge d’épaisseur à cadran.
La jauge d’épaisseur à cadran peut être utilisée d’une seule main. Par conséquent, le contrôle peut être effectué efficacement en la tenant dans la main droite et en tenant l’échantillon de produit dans la main gauche.
Principe des jauges d’épaisseur à cadran
Elle se compose d’un comparateur et d’une pièce d’encadrement.
Le comparateur est monté sur un cadre avec une poignée qui peut être saisie à la main, tandis que l’extrémité de la tige du comparateur est en contact avec l’enclume. Un aspect très important de l’utilisation de cette jauge est de l’étalonner fréquemment. Si le point zéro est décalé, il en résultera une erreur et il ne sera pas possible d’obtenir une mesure précise. C’est pourquoi la broche est calibrée au point zéro, qui est la position stable où la broche est en contact avec l’enclume.
La broche peut être levée ou abaissée à l’aide d’un levier que l’on peut actionner avec le pouce. En soulevant la broche avec le pouce, l’objet à mesurer est placé sur l’enclume. Le levier est ensuite ramené de manière à ce que l’objet soit pincé entre la broche et l’enclume. L’épaisseur de l’objet est alors affichée sur la jauge et lue.
La jauge est de type numérique, ce qui élimine les erreurs dues à une mauvaise lecture, comme c’est le cas avec les jauges analogiques.