Qu’est-ce qu’un treuil manuel ?
Un treuil manuel est un treuil qui peut soulever des objets lourds en enroulant manuellement un fil attaché à l’objet. Le principal avantage d’un treuil manuel est qu’il peut être installé n’importe où, alors qu’un treuil électrique nécessite forcément une alimentation électrique.
Il existe également des produits dont la durabilité est améliorée, comme la résistance au sel et à la rouille, ainsi que des treuils manuels spéciaux de grande taille, capables de soulever des objets pesant jusqu’à 10 tonnes.
Utilisations des treuils manuels
Les treuils manuels sont utilisés sur de nombreux lieux de travail et dans de nombreuses installations.
Par exemple, les filets de baseball sont utilisés sur les terrains de baseball, les terrains de golf et les champs d’entraînement, etc. L’utilisation d’un treuil manuel permet de réduire l’effort nécessaire à cette tâche.
Les treuils manuels sont également utilisés dans d’autres situations où des objets lourds doivent être soulevés ou abaissés et fixés en toute sécurité dans une certaine position, par exemple pour lever ou abaisser les rampes d’embarquement sur les navires, ajuster la hauteur des marches de travail et des jetées.
Principe du treuil manuel
Un treuil manuel se compose de trois éléments principaux : un cadre qui supporte l’ensemble du treuil, un tambour sur lequel le fil est enroulé et une poignée qui fait tourner le tambour.
L’arbre de la poignée comporte un pignon qui est relié à un engrenage situé à la périphérie du tambour. Lorsque l’on tourne la poignée, l’engrenage du tambour tourne par l’intermédiaire de l’engrenage du pignon, ce qui enroule le fil. L’engrenage du tambour est beaucoup plus grand que l’engrenage du pignon, ce qui permet de générer un couple plus important, mais la quantité de poignée à tourner est plus grande. Le rapport de réduction (rapport entre le nombre de dents du pignon et celui du tambour) d’un petit treuil manuel est d’environ 1/4, mais certains treuils manuels capables de soulever 10 t de poids ont un rapport de réduction d’environ 1/300. En d’autres termes, il faut 300 tours de poignée pour effectuer une rotation du tambour. Les treuils manuels sont généralement équipés d’un frein automatique qui garantit que, en cas de problème, l’objet lourd soulevé ne tombera pas.