Qu’est-ce qu’un brûleur à gaz propane ?
Il s’agit d’un appareil qui est raccordé à une bouteille de gaz de pétrole liquéfié propane et qui souffle une flamme. La température de cette dernière est nettement plus élevée que l’ordinaire, de l’ordre de 1500°C à 2000°C. En raison de ces températures élevées, il est également possible de traiter des métaux, de l’asphalte, etc.
La distance par rapport à la bouteille de gaz peut être réglée en ajustant la longueur du tuyau du brûleur à gaz propane. Ces brûleurs sont donc utiles non seulement à l’intérieur, mais aussi dans les situations où la flamme est utilisée à l’extérieur.
Ils sont conçus pour le gaz propane uniquement et ne peuvent pas être utilisés avec le gaz de ville.
Utilisations des brûleurs à gaz propane
Les brûleurs à gaz propane sont portables et peuvent être utilisés dans un large éventail d’usages à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils servent dans diverses utilisations de chauffage. Par exemple, le brûlage d’herbe, la construction de routes, la construction de lignes et la réparation d’asphalte.
Ils sont dotés d’une flamme à température plus élevée et d’une flamme ultrafine. Ils sont donc utilisés pour les travaux de brasage sur les tuyaux en cuivre et en acier, la trempe et le revenu.
Les brûleurs à gaz propane peuvent également désinfecter les poulaillers, brûler les cheveux, décoller la peinture, la rouille et la peinture, travailler la tôle, chauffer les tuyaux en PVC, faire fondre la neige, stériliser les sols et éliminer les parasites.
Principe des brûleurs à gaz propane
Un brûleur à propane est constitué des éléments suivants : la bougie du brûleur, une tangente, un tuyau, un robinet et une bouteille de gaz.
La bouteille de gaz est raccordée au robinet et, via le tuyau, la flamme sort de la grille du brûleur à l’extrémité du joint du brûleur. La flamme est dirigée vers le bas au niveau de la bouche de feu. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de gaz au niveau de la bouche du robinet ou du tuyau avant d’utiliser l’appareil.
Ouvrez légèrement la poignée du robinet du brûleur et allumez-le à l’aide d’un briquet à long bec ou similaire. Certains sont équipés d’un système d’allumage automatique. La taille de la flamme est contrôlée par le robinet de réglage du gaz et la vis de réglage de l’air. Cette dernière contrôle la quantité d’air entrant par le trou d’air. La flamme peut être transparente et difficile à voir.
Lorsque vous éteignez le feu, fermez le robinet de la bouteille de gaz. Fermez ensuite la poignée du robinet une fois que la flamme a diminué de taille.
Plus la bouche du feu est grande, plus la flamme est grande et plus le pouvoir calorifique ainsi que la température sont élevés. La forme de la flamme change également lorsque l’embout est remplacé. En fonction de l’utilisation, la forme de la flamme peut être modifiée en une flamme en forme de barre, une flamme concentrée en spirale ou une flamme concentrée ultrafine.