カテゴリー
category_fr

noix de serrage

Qu’est-ce qu’une noix de serrage ?

Il s’agit d’un raccord utilisé pour fixer verticalement un clamelon ou un joint torique à une colonne de support. L’avantage est qu’il peut être monté et démonté de manière flexible en fonction du contenu de l’expérience, car il est simplement fabriqué en fixant un objet en forme de tige à l’aide de vis. En revanche, si vous choisissez un manchon d’un diamètre plus grand que nécessaire, les vis risquent de se desserrer et le dispositif expérimental de tomber. Choisissez donc la taille appropriée en fonction de l’épaisseur de la tige à fixer.

L’alliage de zinc est le matériau le plus courant. Si une résistance chimique est requise, l’acier inoxydable est également disponible. Il est toutefois légèrement plus cher.

Utilisations de la noix de serrage

Les noix de serrage et les joints toriques sont utiles pour fixer une ampoule à décanter ou maintenir un tube à essai dans un certain angle. Elle est notamment indispensable lors de l’assemblage d’un appareil de laboratoire pour fixer les clammels et les joints toriques aux supports.

La noix de serrage comporte deux rainures (ou trous) perpendiculaires l’une à l’autre, par lesquelles les pièces en forme de tige peuvent passer. En enfilant le poteau dans l’une de ces rainures et le manche de la crémaillère dans l’autre, la crémaillère peut être montée perpendiculairement au poteau.

Principe de la noix serrage

La construction de la noix de serrage se compose d’une “rainure (ou trou) dans laquelle passe la tige” et d’une “vis de serrage et de fixation”. Lors de son choix, il convient de tenir compte des points suivants :

  • Le diamètre du tuyau applicable
    Si le diamètre de la rainure du manchon est trop petit par rapport à l’objet à fixer (comme un poteau ou une poignée de crummel), il ne sera naturellement pas possible d’enfiler le manchon dans la rainure. En revanche, si le diamètre de la rainure est trop grand, la vis sera trop lâche et le matériel de laboratoire risque de tomber. Le diamètre de la rainure du manchon doit donc se situer à +1 cm près du diamètre de l’élément de la barre à fixer.
  • La vis fonctionne-t-elle correctement ?
    Le matériau le plus courant pour les noix de serrage est l’alliage de zinc. Bien que les alliages de zinc aient un régime chimique plus fort que le laiton ou le fer, ils se corrodent s’ils sont en contact avec de l’acide. Vérifiez donc que les vis ne sont pas desserrées et que les filetages ne sont pas usés ou corrodés avant l’utilisation. Après utilisation, lavez-les à l’eau et séchez-les pour prolonger leur durée de vie.

Des noix de serrage en acier inoxydable, plus résistantes aux produits chimiques que l’alliage de zinc, sont également disponibles. Cependant, elles sont environ deux fois plus chères que celles en alliage de zinc. Si le manchon doit être utilisé pendant une longue période dans des endroits où il est susceptible d’entrer en contact avec des produits chimiques, le manchon en acier inoxydable est probablement plus sûr. Citons par exemple, dans un courant d’air.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です