カテゴリー
category_fr

aimant de soudage

Qu’est-ce qu’un aimant de soudage ?

Un aimant de soudage est un gabarit équipé d’un aimant permettant de maintenir les matériaux dans la bonne position pendant le soudage et d’autres opérations. Il est également connu sous le nom de “porte-aimant” ou “maghold”.

Lors des opérations de soudage, deux matériaux à souder doivent être fixés ou maintenus dans une position adéquate. Bien qu’il soit possible de tenir des matériaux légers et de petite taille d’une main tout en soudant de l’autre, le travail à une main n’est pas stable.

Outre son instabilité, il est non seulement difficile de souder dans la bonne position, mais il comporte également des dangers. Par exemple, des brûlures ou le fait que l’opérateur soit coincé entre les matériaux.

De plus, lors de la manipulation de matériaux lourds, il est difficile de tenir  le poste à souder à la main. Dans de tels cas, les aimants de soudage peuvent être utilisés pour maintenir et fixer deux matériaux métalliques à un angle fixe. Cela permet d’effectuer les travaux de soudage en gardant les deux mains libres.

Utilisations des aimants de soudage

Les aimants de soudage sont utilisés pour maintenir et fixer plusieurs matériaux métalliques dans une certaine position et sous un certain angle pendant les travaux de soudage et d’assemblage.

Comme leur nom l’indique, ils sont souvent utilisés dans les opérations de soudage. En particulier pour maintenir des matériaux lourds difficiles à tenir à la main ou lorsqu’un travail minutieux est nécessaire.

Différents produits peuvent maintenir des angles différents. Certains d’entre eux sont même capables de maintenir des tuyaux ronds et des tiges. Ils peuvent être donc sélectionnés en fonction de l’utilisation prévue.

Ils peuvent également aider au maintien temporaire lors de travaux de transformation et d’assemblage de matériaux métalliques autres que le soudage. Ils peuvent ainsi être utilisés comme simples aimants de support.

Comment choisir les aimants de soudage

Le facteur le plus courant dans le choix d’un aimant de soudage est l’angle auquel il peut être maintenu.

La principale caractéristique de ces aimants est de maintenir un angle de maintien constant du composant. C’est pourquoi les produits présentant de nombreux types d’angles de maintien sont généralement plus faciles à utiliser.

En revanche, dans le cas des produits à angles multiples, les composants de grande taille peuvent être difficiles à utiliser, en fonction de la position de l’angle.

Le point suivant est le type d’aimant. Les aimants de soudage normaux sont dotés d’aimants permanents puissants fixés sur les côtés du cadre extérieur moulé en fer ou en aluminium. Par conséquent, les articles lourds peuvent poser des problèmes pour différentes raison : En premier, ils sont difficiles à installer dans la bonne position ou à détacher après le soudage. En second, il est difficile d’en affiner la position. En dernier, ils peuvent absorber de la poudre de fer et d’autres débris magnétisés.

Dans ce cas, il existe sur le marché des produits dotés d’interrupteurs qui permettent d’activer et de désactiver la synchronisation à l’aide d’électro-aimants.

De plus, les aimants de soudage ont un poids fixe qui peut être maintenu en fonction du type d’aimant. Il convient d’être prudent lors de la fixation de matériaux de grande taille. Par exemple, car l’utilisation d’aimants dont le poids est inférieur au poids de maintien augmente le risque de chute.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です