カテゴリー
category_fr

taraud pour tuyauterie

Qu’est-ce qu’un taraud pour tuyauterie ?

Les tarauds pour tuyauterie sont un type d’outil d’usinage qui permet de fileter les filets femelles des filets parallèles et des filets coniques des tuyaux utilisés pour raccorder ou assembler des tuyaux.

Les tarauds pour tuyauterie sont classés en deux types : les tarauds à filets parallèles et les tarauds à filets coniques. Les tarauds à filets parallèles sont utilisés pour l’usinage de filets destinés principalement à des assemblages mécaniques, tandis que les tarauds coniques sont utilisés pour l’usinage de filets qui doivent être étanches à l’eau et à l’air, tels que les conduites d’eau et de gaz.

Comme il existe différentes normes pour les tarauds pour tuyauterie en fonction du type de tuyauterie, la norme de filetage, le diamètre du filet et le pas sont choisis en fonction de l’objectif de l’usinage.

Utilisations des tarauds pour tuyauterie

Il existe des types de tarauds normalisés : le Rc pour les tuyaux coniques, le Rp pour les tuyaux coniques JIS (ISO) et le G pour les tuyaux à filets parallèles.

Rc et Rp sont tous deux des filetages femelles permettant d’installer des filetages mâles coniques R pour les tuyaux, mais Rc est conique et Rp est parallèle.

Il existe également d’autres normes de filetage pour les tuyaux américains, comme le NPT, avec un N dans la tête : pour les tuyaux, l’angle du filetage est de 55°, et pour les tuyaux américains, de 60°.

Principe des tarauds pour tuyauterie

Contrairement aux tarauds parallèles ordinaires, les tarauds pour tuyauterie coupent également sur la partie entièrement filetée, ce qui entraîne une forte résistance au frottement et nécessite un couple de coupe deux à trois fois supérieur à celui d’un taraud manuel.

L’usinage des tarauds pour tuyauterie coniques nécessite un réglage approprié car le diamètre de l’entrée varie en fonction de la profondeur d’usinage du taraud.

En fonction de la longueur de filetage requise sur le plan, le taraud peut également être long ou court, ou des tarauds spéciaux peuvent être utilisés pour usiner des longueurs de filets encore plus courtes.

Taraud conique PT1/8-28 TPT : Dans le cas de la version à filetage long, la position du diamètre de référence est d’environ 13 mm.

Taraud conique PT1/8-28 S-TPT : Pour les tarauds à filets courts, la position du diamètre de référence est d’environ 10,5 mm.

Il existe des tolérances dans la position du diamètre de référence des tarauds coniques, et si le taraud est remplacé et que la même profondeur d’usinage est utilisée qu’auparavant, il peut ne pas passer la jauge de tarauds pour tuyauterie. Par conséquent, lors du remplacement d’un taraud conique par un nouveau, il est nécessaire d’effectuer à chaque fois une coupe en relief peu profonde basée sur la position du diamètre de référence et d’ajuster la profondeur d’usinage pour passer la jauge tout en vérifiant avec la jauge.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です