Qu’est-ce qu’un taraud en spirale ?
Un taraud en spirale est un outil utilisé pour réaliser des trous filetés dans un matériau. Il possède une structure de lame en spirale. Par rapport aux tarauds en spirale droits, les tarauds en spirale permettent aux copeaux du trou fileté de s’écouler plus facilement vers l’extérieur. Ils sont également capables de couper plus étroitement dans le trou. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour l’usinage de trous d’arrêt.
Les copeaux peuvent être éjectés vers l’extérieur le long de la poche grâce aux tarauds en spirale. Pour ce faire, il fait tourner la rainure de coupe montée en spirale. Ces tarauds sont utiles pour l’usinage de trous d’arrêt dans des matériaux tels que l’acier inoxydable, les alliages, l’acier au carbone et les matières plastiques.
Utilisations des tarauds en spirale
1. L’usinage de trous d’arrêt
Les tarauds en spirale sont principalement utilisés pour l’usinage de trous d’arrêt. Un trou d’arrêt est un trou à travers lequel le matériau n’est pas pénétré. De ce fait, le boulon s’arrête toujours au fond du trou, même s’il est serré par la suite.
Il est également possible de percer des trous d’arrêt dans des matériaux qui ne doivent pas être pénétrés. Les tarauds en spirale permettent d’éjecter les copeaux hors du trou. Par conséquent, aucun copeau n’est laissé derrière lors du perçage et le filet peut être coupé avec précision.
2. L’usinage de matériaux tels que l’acier inoxydable, les alliages, l’acier au carbone et les matières plastiques
Les tarauds en spirale sont des outils adaptés à l’usinage dans des matériaux durs tels que l’acier inoxydable, les alliages, l’acier au carbone et les matières plastiques.
Ces matériaux sont difficiles à couper et nécessitent un outil tel qu’un taraud en spirale pour faciliter l’évacuation des copeaux. Ils permettent un usinage en douceur car les rainures de coupe montées en spirale éjectent les copeaux de matière vers l’extérieur, le long de la poche.
Principe des tarauds en spirale
Les tarauds en spirale sont des outils développés pour améliorer l’évacuation des copeaux lors du taraudage. Lors de celui-ci, il est généralement nécessaire de percer un trou, puis de couper le filet avec un taraud. Si le taraud touche le fond du trou, la vis ne peut pas être coupée plus loin. Par conséquent, l’avant-trou doit être plus profond que le taraud.
Avec les tarauds à rainure droite, les gros copeaux peuvent être retirés de la poche. Toutefois, les petits copeaux ne sont pas éjectés et s’accumulent au fond du trou. Les tarauds en spirale sont dotés d’une rainure de filetage en spirale pour pallier cet inconvénient.
Si cette rainure est tournée dans le sens du filetage droit du matériau, les copeaux du matériau le long de la rainure sont éjectés le long de la poche et vers l’extérieur. S’il est tourné dans le sens inverse, il se dirige vers l’intérieur de la poche.
Le taraud en spirale élimine la nécessité de percer un trou plus profond en profondeur. De plus, les copeaux sont éjectés plus doucement, ce qui améliore l’efficacité du perçage des trous. Il réduit également l’usure de l’arête de coupe due au blocage des copeaux. Cela présente l’avantage supplémentaire d’améliorer sa durabilité.
Caractéristiques des tarauds en spirale
Avantages
Les copeaux peuvent être évacués vers l’extérieur
Les tarauds en spirale sont dotés de rainures de coupe en spirale, qui permettent aux copeaux de s’écouler vers l’extérieur du matériau. Cela empêche les copeaux de s’accumuler au fond du trou, ce qui est un avantage car cela facilite le processus de taraudage. De plus, comme les copeaux ne restent pas dans le trou, il est plus facile de maintenir la qualité de la surface usinée.
Efficacité de travail élevée
Les tarauds en spirale sont plus efficaces car les copeaux peuvent être facilement éjectés. De plus, ils peuvent tourner à des vitesses relativement élevées, ce qui augmente la vitesse d’usinage.
Grande précision
Les tarauds en spirale peuvent être usinés avec une grande précision car ils empêchent les copeaux d’adhérer à la surface d’usinage en les éjectant. De plus, l’arête de coupe adhère facilement au fond du trou, ce qui permet un usinage uniforme.
Moins de risques d’endommager la pièce
La force de coupe d’un taraud en spirale étant relativement faible, il est moins susceptible d’endommager la pièce à usiner. De plus, l’arête de coupe en spirale coupe la surface de la pièce en douceur. Grâce à cela, une bonne finition de la surface de la pièce est obtenue.
Utilisable pour une large gamme de matériaux
Les tarauds en spirale peuvent être utilisés sur des matériaux durs et des matériaux tendres tels que les plastiques. Cela signifie qu’un seul taraud peut être utilisé pour une grande variété de matériaux, ce qui simplifie le processus d’usinage.
Inconvénients
Les copeaux s’encrassent facilement
Le fait que ces tarauds en spirale soient plus faciles à nettoyer que les tarauds droits en raison de leur évacuation en douceur des copeaux ne signifie pas l’inexistence de ces derniers. Au contraire, les tarauds en spirale sont toujours susceptibles de s’encrasser en raison des copeaux fins qui restent dans les poches. Dans ce cas, il est nécessaire de faire tourner le taraud en spirale immédiatement après l’avoir vissé dans le sens de la marche. Il faut ensuite l’inverser et le déplacer dans le sens inverse de la marche pour que l’éjection des copeaux soit faite.
Efforts de coupe élevés
Les tarauds en spirale ayant des arêtes en spirale, la force de coupe est plus importante que celle des tarauds à rainure droite. Par conséquent, si le matériau à usiner est dur ou si la profondeur d’usinage est importante, le taraud peut se casser. La raison étant qu’il ne peut pas résister à la force de coupe du taraud en spirale.
Surface usinée rugueuse
Comme les tarauds en spirale éjectent les copeaux vers l’extérieur, il n’est pas rare que des copeaux adhèrent à la surface usinée. Pour cette raison, la surface usinée est plus facilement rugueuse qu’avec les tarauds à rainure droite. L’état de surface peut même s’avérer médiocre, en particulier si la vitesse de coupe est trop rapide. Les copeaux auront pour résultat de brûler sous l’effet de la chaleur. Il est donc nécessaire d’usiner à une vitesse de coupe appropriée.
Autres informations sur les tarauds en spirale
Les tarauds en spirale sont généralement fabriqués en HSS (acier à haut degré de vitesse) ou en carbure (alliage dur), car ces outils requièrent une grande rigidité et une grande durabilité.
L’acier rapide est un matériau composé principalement d’alliages de fer, de carbone, de molybdène, de chrome et de vanadium. Il se caractérise par sa grande dureté, sa résistance à l’usure et sa résistance à la chaleur. C’est pourquoi l’acier rapide est largement utilisé comme matériau pour les outils de coupe à grande vitesse.
Le carbure, quant à lui, est un alliage dur composé principalement de métaux tels que le tungstène, le titane, le cobalt et le chrome. Il est extrêmement dur et présente une résistance élevée à l’usure, à l’abrasion et à la chaleur. Le carbure est plus dur que l’acier rapide et permet d’obtenir des arêtes de coupe plus fines. Cela le rend adapté à la coupe de haute précision.