Qu’est-ce qu’un roulement à billes à contact oblique à double rangée ?
Les roulements à billes à double rangée à contact oblique sont un type de roulement à billes à contact oblique.
Les roulements à “double rangée” ont deux rangées de billes disposées le long de deux rainures sur les surfaces de roulement des bagues intérieure et extérieure. L’autre type est le roulement à une rangée, dans lequel les billes sont disposées sur une seule rangée. C’est-à-dire le long d’une seule rainure sur les bagues intérieure et extérieure.
Les roulements à billes à contact oblique à une rangée ne peuvent supporter que des charges radiales, tandis que ceux à double rangée peuvent supporter à la fois des charges radiales et de poussée. Ils sont particulièrement performants à des vitesses élevées et sous de fortes charges.
Utilisations des roulements à billes à contact oblique à double rangée
Les roulements à billes à contact oblique à double rangée supportent des charges à la fois radiales et axiales. Ils peuvent être utilisés dans une large gamme d’applications et dans de nombreux cas. Les exemples incluent les trains d’atterrissage des avions et les bogies de chemin de fer.
On peut également citer les systèmes d’alimentation des imprimantes industrielles et des machines industrielles, qui sont idéaux pour les applications à haute révolution et à forte charge. Par exemple, les roulements à billes à double rangée à contact oblique peuvent être utilisés pour supporter des charges radiales et axiales du côté des rouleaux dans le cadre d’un mécanisme d’alimentation de produits cinématographiques dans une usine de production.
Principe des roulements à billes à contact oblique à double rangée
Dans les roulements à billes à contact oblique, la ligne reliant les points de contact des billes et les bagues intérieure ainsi qu’extérieure ne coupe pas l’axe de rotation à 90°. Elle présente toutefois un angle de contact, ce qui permet de supporter efficacement les charges de poussée dans un sens. Les roulements à billes à contact oblique à double rangée peuvent alors supporter des charges de poussée et des moments dans les deux sens, en plus de présenter les même performances que celles des roulements à une rangée.
Les roulements à billes à contact oblique à double rangée sont assemblés en fixant l’une des bagues intérieures ou extérieures et en déplaçant le côté non fixé en direction du centre de l’axe. Ce déplacement constitue le jeu interne axial.
Les avantages des roulements à deux rangées sont l’amélioration de la stabilité et de la durabilité grâce à la répartition de la charge ainsi qu’à des dimensions plus petites par rapport aux combinaisons à une rangée. Les roulements à billes à contact oblique à double rangée ont les mêmes caractéristiques que la combinaison dos à dos des roulements à billes à contact oblique à simple rangée. Ils se composent de deux bagues intérieure et extérieure à simple rangée.
Outre la “combinaison arrière”, les roulements à billes à contact oblique à une rangée sont également disponibles en “combinaison avant” et en “combinaison parallèle”. Cependant aucune de ces structures n’a la même fonction que la combinaison avant ou arrière.
Structure des roulements à billes à contact oblique à double rangée
Les roulements à billes à contact oblique à double rangée sont composés d’une bague intérieure, d’une bague extérieure, de billes et d’éléments de retenue. Il existe des types ouverts sans structure étanche, des types blindés avec structure étanche et des types étanches (sans contact ou avec contact). Ceux-ci sont choisis en fonction de l’utilisation et de l’environnement.
L’objectif de la structure d’étanchéité est d’empêcher les fuites de graisse remplie dans la section des billes et d’empêcher la pénétration de la poussière et de l’humidité de l’extérieur.
Type de joint |
Dispositif d’étanchéité |
Protection contre la poussière |
Méthode de lubrification |
Résistance au frottement |
Type ouvert |
Aucune |
Faible |
Alimentation externe avec lubrification à la graisse, par barbotage ou par bain d’huile |
Faible |
Type blindé |
Plaque de blindage métallique |
Assez élevé |
Graisse scellée dans le roulement |
Faible |
Type de joint sans contact |
Plaque d’acier, plaque d’étanchéité adhésive en caoutchouc synthétique |
Plus élevé que le type étanche |
Faible |
|
Type de joint avec contact |
Le plus élevé |
Légèrement supérieur |
Autres informations sur les roulements à billes à contact oblique à double rangée
1. La précharge
Le jeu interne négatif est la condition de précharge, qui est définie comme suit :
- La force est appliquée à un roulement avant l’application de la charge réelle. Par exemple en ajustant sa position dans le sens de la poussée par rapport à l’autre roulement.
- Les forces dans le roulement sont dues à la relation entre les dimensions du chemin de roulement et les dimensions des éléments roulants, qui se traduisent par un “jeu négatif”. Le premier étant appelé “précharge externe” et le second “précharge interne”.
Il existe deux types de méthodes de précharge : la précharge in situ, dans laquelle une pression est appliquée par une entretoise, et la précharge constante, dans laquelle une pression constante est appliquée par un ressort.
En général, les objectifs de la précharge sont les suivants :
- L’augmentation de la rigidité de l’arbre
- L’amélioration de la précision de positionnement et de rotation de l’arbre
- La réduction du glissement et du frottement des billes
- La réduction des vibrations et du bruit
- La prévention de l’usure de contact causée par les vibrations externes
Il convient de noter que le frottement désigne les dommages causés aux surfaces de roulement par le glissement et le micro-grippage dus à un film d’huile insuffisant. L’usure par frottement désigne quant à elle l’usure des surfaces de roulement causée par des vibrations externes à l’état stationnaire.
2. Les normes
Les normes suivantes concernent les roulements à double rangée de billes à contact oblique.
- JIS B1522 Roulements – Roulements à billes à contact oblique
- DIN 628-3 Roulements – Roulements à billes à contact oblique – Partie 3 : Rangée double
- ISO 15 Roulements-Roulements radiaux-Cotes limites, plan général