Qu’est-ce qu’un taraud à pointe ?
Un taraud à pointe est un type de taraud qui est un outil de filetage spécialement conçu pour fileter des trous. (Également connu sous le nom de “taraud à pistolet”).
Étant donné que la pointe est tordue et de forme acérée, et que les copeaux sont produits vers l’avant, les copeaux ne bloquent pas le trou. Ainsi, les problèmes causés par ces derniers sont peu susceptibles de se produire pendant l’usinage continu sur une machine. Cela permet d’effectuer des taraudages stables, notamment dans la production de masse.
En revanche, ils ne conviennent pas au taraudage lorsque le fond du trou est présent.
Utilisations des tarauds à pointe
Les tarauds à pointe sont essentiellement utilisés dans l’usinage. Ils servent donc pour les trous de passage de grande taille et l’usinage en continu de produits fabriqués en série.
Par rapport à d’autres tarauds, la charge pendant la coupe est faible. Cela réduit les problèmes tels que la rupture du taraud, et un usinage rapide est possible. Les tarauds à pointe sont donc utilisés dans la plupart des cas pour les produits fabriqués en série. Notamment lorsque l’on souhaite augmenter la productivité et produire le plus grand nombre de produits possible en même temps.
Ils présentent également l’avantage d’être moins susceptibles de se salir après l’usinage. Par conséquent, cela facilite le nettoyage du gabarit et du produit.
Principe des tarauds à pointe
Contrairement aux tarauds à main et aux tarauds à spirale, la forme de la pointe est rainurée de manière à ce que les copeaux tombent dans la direction de la lame. Les copeaux sont précisément conçus pour glisser le long de cette rainure.
D’autre part, comme la partie mordante située à la pointe est plus profonde, le taraud ne peut pas être coupé jusqu’à l’extrémité inférieure du trou. En particulier si celui-ci a un fond. De ce fait, les copeaux bloqueront le trou en raison de l’évacuation vers l’avant. Cela rend ce taraud impropre à l’usinage de trous d’arrêt.
Dans le cas des tarauds en spirale, la rainure de la lame est en forme de spirale. Les copeaux sont donc évacués le long de la rainure dans la direction opposée à celle du taraud. Ainsi, les copeaux n’interfèrent pas avec le processus et que le taraud peut être coupé jusqu’au fond du trou.
Les tarauds sont fabriqués à partir de deux matériaux : l’acier à outils rapide (HSS) et le carbure cémenté. L’acier rapide est résistant et donc difficile à casser. Dans le cas du carbure cémenté, celui-ci est résistant à l’usure et ne s’use pas facilement, même après un usinage continu. La compatibilité diffère selon le matériau à usine. il est donc nécessaire de choisir un taraud adapté au matériau concerné lors de l’usinage.