カテゴリー
category_fr

noyau coulissant

Qu’est-ce qu’un noyau coulissant?

Les noyaux coulissants sont l’un des composants utilisés dans les moules. Ils sont nécessaires pour former des formes appelées “contre-dépouilles”. Dans celles-ci, le moule ne peut pas être ouvert parce qu’il est lié à la forme (contre-dépouille) lorsque le moule est retiré.

En règle générale, plus le nombre de pièces requises est important, plus le coût de l’outillage est élevé. Il est donc nécessaire de le minimiser autant que possible, par exemple en divisant les pièces en sections.

Les traces du moule à noyaux coulissants restent visibles, notamment dans le cas de nombreuses pièces en plastique qui n’ont pas été peintes ou finies. Cela peut mener à fournir des indices pour comprendre la structure du moule de la pièce.

Utilisations des noyaux coulissants

Les noyaux coulissants sont utilisés dans les moules pour procéder au moulage de pièces présentant une forme appelée “contre-dépouille”.

Cela est nécessaire pour mouler des formes telles que des trous latéraux, qui seraient piégés par le moule si l’on tentait de le retirer en utilisant la structure normale du moule. Pour prendre un exemple familier, il s’avère qu’une forme simple telle qu’une tasse sans poignée peut être extraite avec un moule normal.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une tasse avec poignée, une forme de “contre-dépouille” est générée et un noyau coulissant est alors nécessaire. Ces formes-ci sont plus susceptibles de se produire dans des pièces de forme complexe. Il est donc important de prendre des mesures telles que la division de la pièce en sections pour les éviter.

Principe des noyaux coulissants

Ils sont généralement constitués d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture utilisant une “goupille” ou un “bloc de came”.

Ce mécanisme ouvre et ferme automatiquement la section du noyau coulissant dans une direction orthogonale à la direction d’ouverture du moule. Il est ainsi possible de produire une grande variété de formes.

Toutefois, plus le nombre de pièces requises est important, plus la structure du moule devient complexe et plus les coûts de moulage augmentent.

L’un de ses autres inconvénients est que ces moules sont inférieurs aux moules normaux en termes de durabilité et d’entretien.

Par conséquent, afin de réduire le coût initial et le coût unitaire des pièces, nous examinons souvent si les formes en contre-dépouille peuvent être réduites en divisant les pièces ou par d’autres méthodes. Cela même si certaines formes sont inévitables dans la conception des produits.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です