Qu’est-ce qu’un mandrin à coulisse ?
Un mandrin à coulisse est un mandrin qui saisit la carotte et retire le produit moulé du moule lors du retrait du produit moulé d’une machine de moulage par injection. La résine fondue injectée par la buse d’une machine de moulage par injection est acheminée par un passage épais dans le moule, appelé carotte, par un passage étroit, appelé canal de coulée, et par un endroit appelé porte, jusqu’à la section de moulage.
Le mandrin à coulisse est normalement utilisé pour saisir le canal de coulée et retirer la pièce moulée, mais il peut également être utilisé pour saisir la pièce moulée elle-même ou la carotte.
Utilisations des mandrins à coulisse
Les mandrins à coulisse sont souvent utilisés lorsque des robots sont utilisés pour retirer les pièces moulées des machines de moulage par injection. Pour automatiser le retrait des pièces moulées, plusieurs glissières sont combinées afin que le mandrin à coulisse puisse se déplacer sur les glissières.
Les mandrins à coulisse sont souvent utilisés lorsque la pièce à couler est serrée entre deux raccords en forme de griffes. L’entraînement est électrique ou pneumatique. Un modèle doté d’un capteur dans les mâchoires est généralement utilisé pour vérifier le fonctionnement et passer à l’étape suivante.
Caractéristiques des mandrins à coulisse
Lors du démoulage d’un produit moulé, la méthode de démoulage est choisie en fonction de la forme de la porte, qui est l’entrée du produit moulé dans le moule. Dans la méthode du portillon direct, où la carotte est reliée directement au portillon au centre du produit moulé sans coulisse, le produit moulé est mandriné ou la carotte est mandrins à coulisse. Comme il reste de grandes marques d’injection, il est nécessaire de procéder à une finition après le découpage de l’injection.
Lors de la connexion à la porte à partir du côté du produit moulé via une glissière, utiliser un mandrin à coulisse ou mandriner la tige de coulée. La finition après la découpe de l’opercule est nécessaire car des marques d’opercule sont laissées sur le produit moulé.
Dans le système de porte sous-marine, où une porte en forme de tunnel est prévue à l’extrémité de la coulisse, le produit moulé et la coulisse sont tous deux mandrins à coulisse. La porte est automatiquement coupée à l’ouverture du moule, ce qui élimine la nécessité d’un traitement post-moulage.
Dans le cas du système de porte à broches, où trois moules sont utilisés et où le produit moulé et le canal de coulée sont séparés, le produit moulé est mandriné et le canal de coulée peut ne pas avoir besoin d’être mandriné. Le canal de coulée et la carotte, y compris la porte à picots, sont séparés du moule lors de la première séparation du moule, et le produit moulé est retiré lors de l’opération de séparation suivante. Les portes sont automatiquement coupées lors de la séparation du moule, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les couper après le moulage.