Qu’est-ce qu’un capteur de poudre ?
Un capteur de poudre (en anglais : powder sensor) est un instrument de mesure capable de détecter la présence ou l’absence de quantité ou de flux de poudre dans des tuyaux, des réservoirs, etc.
Les interrupteurs de niveau de poudre, les compteurs de niveau en continu, les débitmètres de poudre, les capteurs de débit, les capteurs de niveau de poudre et les capteurs à ultrasons sont des synonymes des capteurs de poudre.
Traditionnellement, l’état de la poudre était vérifié visuellement à la main. Les capteurs de poudre permettent de surveiller l’état des fluides dans les réservoirs, les pipelines et autres conduites, ce qui permet une gestion efficace des processus de travail dans lesquels de la poudre est utilisée.
Certains capteurs sont capables de déclencher une alarme s’ils détectent des anomalies telles que des blocages dans le flux de poudre.
Utilisations des capteurs de poudre
Les capteurs de poudre sont utilisés dans les usines de divers domaines, tels que l’alimentation et les produits chimiques.
En plus de détecter la quantité et le flux de poudre, les capteurs de poudre sont également utiles pour déterminer s’il y a des anomalies telles que des blocages dans les réservoirs ou les tuyaux dans le processus de fabrication.
Ils sont également utilisés pour distinguer les grumeaux causés par le durcissement de la poudre et pour détecter les ponts dans les réservoirs.
Il est difficile d’observer des défauts lorsque la poudre stockée dans un réservoir bloque l’écoulement de la poudre en raison d’un pontage causé par la gravité qui fait durcir la poudre en un tas au fond du réservoir, ce qui entraîne un pontage.
Cependant, en utilisant un capteur de poudre, il est possible d’observer qu’il n’y a pas d’écoulement et de détecter le défaut comme une anomalie.
Principe des capteurs de poudre
Le principe de détection des capteurs de poudre diffère selon la spécification de la partie capteur.
Dans la méthode de la bobine-impédance, un champ magnétique et un courant alternatif sont appliqués aux pierres d’électrode à l’intérieur du capteur, qui est détecté en utilisant la loi d’Ohm.
Les capteurs basés sur la méthode des micro-ondes utilisent le principe Doppler pour mesurer en détectant le flux de poudre qui tombe naturellement et qui est généré à l’intérieur du tuyau.
Les capteurs de vibrations avec une structure de support à deux points détectent le flux de poudre en soutenant une plaque vibrante avec un élément générateur de vibrations et un autre élément récepteur de vibrations en deux points et en détectant la décroissance d’une certaine vibration naturelle.
Les capteurs de niveau capacitifs détectent le niveau de poudre en utilisant le fait que la constante diélectrique inhérente de la poudre diffère de celle de l’air ou du vide. Selon l’application, des circuits résonnants parallèles ou en série sont utilisés pour le circuit de détection.
Types de capteurs de poudre
1. Mesure continue du niveau des poudres et des granulés
Ces capteurs mesurent en continu le niveau de poudres telles que les particules fines, la poudre, les grains et les grumeaux.
- Mesureur de niveau de type radar
La partie électrode est recouverte d’acier inoxydable ou d’un matériau similaire et le capteur n’est pas affecté par les changements environnementaux tels que la haute température, la haute pression, la vapeur ou les gaz. Ils peuvent mesurer des liquides aussi bien que des poudres et ils peuvent être utilisés pour les réservoirs de stockage et les grands silos d’une profondeur de 10m ou plus. Certains modèles sont également disponibles pour les spécifications nationales antidéflagrantes TIIS et européennes antidéflagrantes. - Indicateur de niveau capacitif
Les détecteurs de niveau à capacité se caractérisent par une précision et une résolution élevées et peuvent mesurer des variations de niveau infimes. Ils sont disponibles pour les environnements à haute température, à haute pression et autres, ainsi que pour les versions antidéflagrantes conformes aux normes internationales de la CEI. Utilisés pour mesurer la quantité résiduelle de poudre. - Indicateurs de niveau à ultrasons
Les capteurs à ultrasons sont installés sur le dessus des réservoirs pour permettre une mesure sans contact des niveaux de poudre. Les signaux ultrasoniques sont corrélés et traités pour éviter les bruits extérieurs et les interférences des ondes sonores, ce qui garantit une grande stabilité. - Détecteur de niveau à sonde
Il s’agit d’une méthode de mesure de l’interface des poudres et autres matériaux en déplaçant mécaniquement un poids vers le haut et vers le bas. La mesure continue du niveau est possible en modifiant la tension du fil suspendant le poids, jusqu’à une profondeur de 20m.
2. Détecteurs de niveau pour poudres et matériaux granulaires
- Détecteur de niveau à palette
La position du niveau de poudre est détectée par les variations du couple de rotation de la palette. Une détection stable à long terme est possible ; un joint à deux couches ou similaire empêche la poudre de pénétrer dans la section du capteur. Des versions haute température et antidéflagrantes sont également disponibles. - Détecteurs de niveau à vibration
Détection très sensible des poudres et des fines d’une densité apparente d’environ 0,02. La sensibilité de détection de la pointe du barreau vibrant est accrue, de sorte que la poudre adhérant à la paroi du réservoir n’est pas détectée. - Détecteur de niveau capacitif
Les dysfonctionnements dus à l’adhérence de la poudre sont évités.