Qu’est-ce qu’un compresseur haute pression ?
Un compresseur haute pression est un appareil capable de prélever de l’air, de le comprimer et de le stocker dans un réservoir d’air intégré. L’air comprimé produit est libéré par l’intermédiaire de conduites ou de tuyaux d’air. Il peut être utilisé pour alimenter des outils pneumatiques, par exemple.
Le compresseur d’air normal est un appareil similaire. Cependant, la pression de l’air comprimé qui peut être produite est très différente de celle d’un compresseur haute pression. Les compresseurs d’air normaux ont souvent une pression maximale dans le réservoir d’environ 1,4 MPa. Dans le cas des compresseurs haute pression, ils ont généralement une pression de 4,5 MPa.
Utilisations des compresseurs haute pression
Les compresseurs normaux sont généralement appelés “pression normale” et les compresseurs haute pression “haute pression”. Les outils pneumatiques qui utilisent l’air comprimé comme source d’énergie sont également divisés en outils pneumatiques de “pression normale” et de “haute pression”. L’équipement est ensuite utilisé pour produire l’air comprimé nécessaire à l’utilisation des outils pneumatiques haute pression et du compresseur.
De nombreux outils pneumatiques à haute pression nécessitant des compresseurs haute pression sont utilisés dans la construction. Il s’agit notamment des cloueuses, des visseuses et des poinçonneuses. On peut également citer les visseuses à percussion et les dépoussiéreurs à air comprimé.
Principe des compresseurs haute pression
Comme les compresseurs atmosphériques, les compresseurs haute pression utilisent un cylindre et un piston pour produire de l’air comprimé par les processus de “compression”, de “refoulement” et d'”aspiration”. Toutefois, les compresseurs Haute Pression sont généralement conçus pour comprimer l’air une fois par les processus de “compression”, de “refoulement” et d'”aspiration”, puis une nouvelle fois par le même processus. Tout cela dans le but d’atteindre des pressions plus élevées que les compresseurs atmosphériques.
Les compresseurs qui compriment l’air jusqu’à la pression maximale en un seul processus sont appelés compresseurs à un étage. Tandis que les compresseurs qui compriment l’air une nouvelle fois pour atteindre la pression maximale, sont appelés compresseurs à deux étages. La raison pour laquelle les compresseurs à deux étages sont le type le plus courant de ces compresseurs haute pression est la suivant : la compression d’un gaz augmente sa température, tandis que sa détente l’abaisse.
La plupart des compresseurs ont un taux de compression d’environ 20:1. Cependant, lorsque l’air comprimé par le piston et le cylindre est envoyé dans le réservoir d’air, la pression de l’air chute car le volume est plus important que dans le cylindre. Même lorsque le compresseur fonctionne à plein régime, la pression dans le réservoir n’augmente que d’environ 1,4 Mpa.
L’air est comprimé une première fois (premier étage), puis une seconde fois (deuxième étage) pour atteindre une pression élevée de 4,5 MPa dans le réservoir. En plus d’atteindre une pression plus élevée, le système à deux étages présente également l’avantage d’une plus grande efficacité de travail. La raison étant qu’il peut produire de l’air comprimé à plus haute pression en moins de temps qu’avec un système à un seul étage.