Qu’est-ce qu’un débitmètre de surface ?
Un débitmètre de surface (anglais : Area flow meter) mesure la quantité d’un fluide, tel que le gaz ou l’air, qui se déplace d’une position à une autre.
Il existe de nombreux types de débitmètres de surface (rotamètres). Il est donc nécessaire de sélectionner l’instrument de mesure approprié en fonction de la précision de mesure requise, de l’environnement de fonctionnement et de l’utilisation prévue.
L’existence de nombreux types de débitmètres de surface a entraîné une forte concurrence entre les fabricants. Il s’agit d’un domaine où le niveau de technologie s’est considérablement amélioré.
Ce sont des instruments utilisés pour la mesure du débit de liquides ou de gaz, la mesure du fluide ou du gaz de purge, etc.
Utilisations des débitmètres de surface
Les débitmètres de surface sont des instruments de mesure utilisés principalement pour la mesure de débit liquide ou gazeux, la mesure de fluide ou de gaz de purge, etc.
Les cas d’utilisation spécifiques sont les suivants :
- La mesure du débit lors de l’injection de produits chimiques.
- La mesure de débit à haute pression sur les plates-formes pétrolières offshore.
- La mesure de l’approvisionnement des ménages en gaz de ville.
Il existe également deux méthodes de mesure, avec et sans contact. Il est donc important de choisir la méthode qui convient le mieux à l’usage et l’objectif prévu.
- La méthode “sans contact” se sert des champs magnétiques, des ondes sonores, etc.
- La méthode “contact”, mesure en faisant passer l’objet directement à travers lui.
Principe des débitmètres de surface
Un débitmètre de surface se compose d’un tube conique et d’accessoires (par exemple, des joints).
Le tube conique est poussé vers le haut en raison de la force causée par la différence de pression dans les deux sens lorsqu’un fluide (liquide, gaz ou vapeur) le traverse.
Au fur et à mesure que la surface de distribution de l’espace entre le tube conique et le flotteur augmente, la différence de pression diminue. Le flotteur se trouve alors dans une position d’équilibre entre son poids effectif et la force due à la différence de pression.
À ce stade, la zone d’écoulement déterminée par la position du flotteur dans le tube conique est égale au débit qui le traverse. Ainsi, la position peut être détectée et le débit mesuré.
Keyence, Flow, Omron et Brocks sont des fabricants de débitmètres de surface bien connus dans l’industrie.