Qu’est-ce qu’un transducteur de courant ?
Il s’agit de convertisseurs qui transforment le courant d’alimentation en un courant souhaité et le restituent en fonction de l’usage prévu.
Les utilisations les plus courantes sont la FA et celles embarquées pour la conversion de courant.
Dans certains cas, ils sont préparés de manière indépendante pour leurs propres produits. Tandis que dans d’autres, ils peuvent être fabriqués en autoproduction après avoir été arrangés par l’intermédiaire de sites web. Sur ces derniers, des pièces à usage général sont disponibles.
La demande de transducteurs de courant dans le secteur automobile augmente rapidement. Notamment en ce qui concerne la conformité aux normes CASE.
Utilisations des transducteurs de courant
Les transducteurs de Courant sont utilisés pour convertir le courant entre les dispositifs électroniques des xEV. Notamment dans le cadre de l’automatisation des usines (FA) et de la conformité CASE.
Ces transducteurs peuvent être classés en quatre catégories dans la situation actuelle. Il convient de noter que le type de convertisseur de courant doit être choisi en fonction du but de l’utilisation et de l’environnement de fonctionnement.
Les catégories de transducteurs de courant sont décrites ci-dessous.
- DC-DC : La conversion courant continu-courant continu
- AC-DC : La conversion AC-DC
- DC-AC : La conversion DC-AC
- AC-AC : La conversion courant alternatif-courant alternatif
Principe des transducteurs de courant
Le transducteur de courant est généralement un assemblage de composants qui transmettent le courant et d’éléments. Ce sont des dispositifs qui convertissent le courant en fonction de l’utilisation.
Les convertisseurs de courant ont pour rôle de convertir le courant entre différents appareils afin que le courant qui les alimente puisse être utilisé de manière optimale. Ils sont incorporés dans diverses machines et équipements. Comme par exemple, dans les voitures et les machines-outils.
Voici un exemple de conversion de courant entre une batterie lithium-ion embarquée et un moteur d’entraînement embarqué dans un véhicule hybride.
- Une commande d’entraînement est reçue de l’ECU embarqué vers le moteur d’entraînement embarqué.
- Le moteur d’entraînement embarqué demande à la batterie lithium-ion embarquée de fournir de l’énergie.
- Après vérification de l’état de la batterie lithium-ion montée sur le véhicule. L’alimentation est délivrée à 200 V, puis fournie au moteur d’entraînement monté sur le véhicule.
- Après avoir reçu le courant CC-AC devant le moteur d’entraînement monté sur le véhicule, le courant est converti et le moteur est entraîné.
Le convertisseur de courant est utilisé pour toutes les conversions de tension dans le flux ci-dessus.