Qu’est-ce qu’une pompe vide-fûts électrique ?
Les pompes vide-fûts électriques sont utilisées pour pomper et transférer de l’huile, des produits chimiques et d’autres liquides, principalement dans des fûts. Les liquides pompés comprennent des matières visqueuses telles que l’huile, les produits chimiques, les ingrédients alimentaires et la graisse.
Certaines pompes vide-fûts sont manuelles et pompent le liquide contenu dans le fût en tournant une poignée. Dans notre vie quotidienne, les pompes manuelles et électriques qui pompent la paraffine des réservoirs en polyéthylène pour la paraffine remplissent le même rôle que celles des pompes vide-fûts électriques.
La construction est simple et la pompe principale peut être fixée ainsi que détachée du fût à l’aide d’une combinaison de motoréducteurs.
Comme les fûts électriques ont des spécifications différentes pour chaque utilisation, il est important de les utiliser en fonction de leur destination et de leur utilisation.
Utilisations des pompes vide-fûts électriques
Elles sont utilisées pour pomper des liquides à l’intérieur des fûts. Elles peuvent être utilisées pour pomper de l’huile, de l’essence et du kérosène, du carburant biodiesel et d’autres graisses et huiles, ainsi que divers produits chimiques, du matériel minier, des liquides manipulés dans l’industrie du ciment et des ingrédients alimentaires.
Certains des liquides à pomper sont très visqueux. Si la capacité d’aspiration de la pompe est insuffisante, les liquides très visqueux ne peuvent pas être aspirés. Il est donc nécessaire d’en choisir une dont la capacité est adaptée à la viscosité du liquide à pomper.
Principe des pompes vide-fûts électriques
Le principe de la pompe vide-fût électrique est de pomper le liquide contenu dans le fût à l’aide d’une pompe électrique.
Une pompe vide-fûts électrique se compose de trois parties principales. La première partie est un tube inséré dans le fût pour pomper le liquide depuis le fond du fût. La deuxième partie est la pompe électrique qui pompe le liquide depuis le tube inséré dans le fût. Enfin, la troisième partie est le tuyau qui transporte le liquide pompé. Le principe n’est pas différent de celui des pompes à kérosène à usage domestique, à ceci près qu’une pompe électrique est utilisée pour pomper le liquide.
Types de pompes vide-fûts électriques
Il existe quatre grands types de pompes vide-fûts électriques. Il s’agit des pompes à engrenages, à palettes, à moteur électrique et des pompes électriques antidéflagrantes. Les pompes à engrenages et les pompes à palettes typiques sont présentées ici.
Les pompes à engrenages
Il s’agit de pompes dans lesquelles deux engrenages droits tournent dans un espace en forme de long trou tout en s’engrenant l’un dans l’autre pour transférer le liquide. La quantité de liquide transférée fluctue selon des cycles courts avec peu de pulsations. De ce fait, des liquides d’une viscosité relativement élevée peuvent également être transférés. La quantité de liquide transférée est proportionnelle au nombre de rotations de l’engrenage. Cela facilite le calcul de la quantité de liquide transférée, l’une des caractéristiques des pompes à engrenages.
Les pompes à palettes
Les pompes à palettes ont une roue dont le centre est légèrement décentré par rapport à un espace circulaire. Les pales de la roue sont appelées “palettes”. Ces dernières sont réparties sur la paroi extérieure de l’espace circulaire sous l’effet de la force centrifuge. Lorsque le centre de rotation de la roue est déplacé par rapport à l’espace circulaire, les aubes entrent en contact avec la surface de la paroi en essayant de sortir, et le liquide est transféré par rotation. Cette pompe convient au pompage de liquides de viscosité relativement faible.
Autres informations sur les pompes vide-fûts électriques
Les pompes vide-fûts électriques sont produites et fabriquées en fonction des spécifications du moteur à monter. Celles-ci sont également fixées en fonction de l’environnement de fonctionnement et de l’usage prévu. C’est pourquoi les graisses et les huiles qui peuvent être utilisées diffèrent selon les spécifications. Il convient donc de choisir le type qui est le mieux adapté à l’objectif et aux conditions d’utilisation.
Si une pompe vide-fûts électrique doit être utilisée à l’extérieur, il est nécessaire de sélectionner un produit résistant à la poussière et à l’eau. En général, elles sont souvent utilisées avec des performances d’étanchéité à la poussière et à l’eau équivalentes à IP54.
Lorsqu’ils sont utilisés sur les lignes de production d’une usine, certains équipements peuvent nécessiter un support à une ou deux lignes. Afin de pouvoir fournir le produit pour chaque système, le fabricant divise également l’utilisation de la ligne au sein d’un même numéro de modèle.