カテゴリー
category_fr

équipement de circulation et de filtration

Qu’est-ce qu’un équipement de circulation et de filtration ?

Les équipements de circulation et de filtration désignent les équipements qui filtrent les sources thermales ainsi que l’eau du robinet et qui font circuler l’eau filtrée. Ces équipements peuvent être divisés en deux catégories selon leur fonction : les équipements de filtration physique et les équipements de purification biologique.

Les unités de filtration physique sont utilisées pour éliminer les substances étrangères telles que les particules fines, les cheveux et les fibres qui ne sont pas dissoutes dans l’eau. Les épurateurs biologiques utilisent quant à eux des médias filtrants tels que le charbon actif comme support, sur lequel se développent des micro-organismes. Ils n’ont que peu ou pas de fonction de filtration physique, mais les micro-organismes peuvent décomposer les polluants présents dans l’eau.

Utilisations des équipements de circulation et de filtration

Ils peuvent maintenir et purifier la qualité de l’eau par filtration physique ou épuration biologique. Ils sont donc utilisés lorsque la qualité de l’eau doit être maintenue constante et que la consommation d’eau doit être réduite.

Les bains publics sont un exemple typique de l’utilisation des équipements de filtration et de circulation. Les normes de qualité de l’eau des bains publics sont fixées pour la turbidité, la consommation de permanganate de potassium, les coliformes et les légionelles. Pour répondre à ces normes, on utilise alors ces équipements de filtration et de circulation. On ajoute à ceux-ci un collecteur de cheveux et un système de désinfection pour éliminer les cheveux et autres gros corps étrangers.

Principe des équipements de circulation et de filtration

Lorsque l’eau à filtrer passe à travers un matériau filtrant poreux, les substances plus grandes que les trous du matériau filtrant sont collectées et seules les substances plus petites que les trous passent à travers. C’est ainsi que les équipements de filtration et de circulation éliminent les substances étrangères de l’eau. Il existe trois principaux types de systèmes de filtration : la filtration sur sable, la filtration sur terre de diatomée et la filtration sur cartouche.

La filtration sur sable est une méthode de filtration qui utilise du sable ou du gravier comme matériau filtrant. Le sable naturel et l’anthracite sont utilisés. Ceux-ci sont capables d’éliminer des substances jusqu’à plusieurs dizaines de micromètres. Elle présente divers avantages, tels que la capacité à faire face à un certain degré de fluctuation de la qualité de l’eau et de garantir la stabilité de la qualité de l’eau traitée. C’est pour cela qu’elle est largement utilisée.

La filtration sur terre de diatomées est une méthode de filtration qui utilise celle-ci comme adjuvant de filtration. Elle a la capacité d’élimination la plus élevée des trois, mais elle est considérée comme difficile à entretenir.

La filtration par cartouche est quant à elle une méthode de filtration qui utilise un média filtrant sous forme de cartouche. Les fibres synthétiques et le polyester sont utilisés comme matériau et peuvent éliminer des substances de 10 à 15 µm. Les cartouches sont essentiellement consommables et les coûts d’exploitation sont donc relativement élevés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です