Qu’est-ce qu’un nettoyeur à ultrasons ?
Les nettoyeurs à ultrasons sont des appareils qui nettoient en utilisant les effets synergiques des forces chimiques des détergents, des solvants, des forces physiques des vibrations et de l’énergie mécanique.
Les petits appareils comprennent les appareils ménagers bon marché utilisés pour nettoyer les lunettes, les accessoires, ainsi que les appareils avec oscillateur ultrasonique intégré. Par exemple, ceux utilisés dans les laboratoires pour nettoyer les instruments et ajuster les produits chimiques, ainsi que les appareils dans lesquels l’oscillateur ultrasonique est placé dans un récipient de votre choix.
Les appareils à grande échelle sont principalement destinés à un usage industriel. Comme ceux qui sont intégrés aux processus de fabrication dans les usines. La puissance de nettoyage varie en fonction des ondes ultrasoniques générées. De ce fait, la fréquence et le détergent doivent être sélectionnés en fonction de l’application.
Les nettoyeurs à ultrasons de grande taille peuvent être soumis à des restrictions légales en vertu de la loi sur les radiocommunications. Il est donc nécessaire de suivre les procédures appropriées lors de leur installation, en fonction de leur puissance et d’autres facteurs. En principe, les appareils de nettoyage à ultrasons d’une puissance de 50 W ou plus doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation pour les appareils à haute fréquence.
Utilisations des nettoyeurs à ultrasons
Les nettoyeurs à ultrasons de grande taille sont principalement utilisés à des fins industrielles.
Ses principales utilisations sont le dégraissage et le nettoyage des pièces métalliques ainsi que des résines, l’élimination des particules abrasives et de la poussière, le nettoyage des pièces métalliques de précision, des disques optiques et des têtes de disques durs, le nettoyage final des substrats en verre et le nettoyage des plaquettes de silicium.
Les pièces métalliques sont nettoyées à des fréquences plus basses. Les plaquettes de silicium, quant à elles, sont nettoyées à des fréquences plus élevées. Les nettoyeurs à ultrasons sont également utilisés pour le démoussage et le dégazage, la dispersion, l’agitation et le broyage.
Principe des nettoyeurs à ultrasons
Lorsque de l’énergie électrique est appliquée à des céramiques spéciales appelées céramiques piézoélectriques, celles-ci se dilatent et se contractent. Les vibrations générées à ce moment-là sont converties en son. Si la fréquence de ce son est réglée à 20 kHz ou plus, des ondes ultrasoniques sont générées.
Les vibrations ultrasoniques sont appliquées à l’échantillon pour générer des bulles. Ces dernières sont ensuite nettoyées à l’aide de micro-jets d’eau générés par l’impact de l’éclatement des bulles (cavitation).
Les ondes ultrasoniques à basse fréquence sont utilisées pour dégraisser et nettoyer les pièces métalliques, les plastiques, ainsi que pour nettoyer les pièces métalliques de précision. Les ondes de choc de la cavitation permettent de nettoyer les salissures les plus tenaces. Les semi-conducteurs et les plaquettes de silicium sont nettoyés à l’aide d’ultrasons à haute fréquence. La cavitation est générée de différentes manières en fonction de la profondeur du liquide et du type de liquide.
Si le nettoyage par ultrasons n’est pas contrôlé de manière adéquate, la membrane peut se détériorer.