カテゴリー
category_fr

séparateur liquide-solide

Qu’est-ce qu’un séparateur liquide-solide ?

Un séparateur liquide-solide est un dispositif permettant de séparer et d’éliminer les solides des liquides. Ils sont principalement utilisés dans le domaine du traitement des eaux usées.

Le traitement des eaux usées comprend deux étapes : la séparation des solides des eaux usées et le traitement des polluants dissous dans l’eau. La première est réalisée physiquement dans un séparateur. La seconde est difficile à réaliser avec des séparateurs liquide-solide et est généralement effectuée par un traitement biologique tel que les boues activées. Si des polluants restent dans le liquide, les boues excédentaires après le traitement biologique augmenteront et l’efficacité du traitement se détériorera.

Utilisations des séparateurs liquide-solide

Il existe deux types de séparateurs solide-liquide : les équipements pour le prétraitement des eaux usées et les équipements pour la déshydratation et l’épaississement des boues. Ils se distinguent par la méthode de pressage utilisée pour la déshydratation et par l’ajout ou non de floculants.

Les équipements qui éliminent les solides au moyen de tamis, etc., sont utilisés pour traiter les eaux usées. Les presses à vis, les presses à rouleaux et les tamis à bande en sont des exemples. Les équipements utilisés pour traiter les eaux usées peuvent fonctionner sans ajout de floculants.

Les déshydrateurs sous vide, les déshydrateurs sous pression, les presses à bande, les presses à vis et les déshydrateurs centrifuges sont des équipements utilisés pour le traitement des boues. Ces dispositifs de traitement des boues utilisent essentiellement des floculants.

Principe des séparateurs liquide-solide

Les principaux types de séparateurs liquide-solide sont ceux qui déshydratent par filtration et ceux qui déshydratent par force centrifuge. Ils se distinguent par la teneur en eau après traitement, etc., et sont utilisés en fonction de la nature des boues à traiter.

Les déshydrateurs à pression et les presses à bande sont des exemples typiques d’équipements de déshydratation par filtration. Dans les déshydrateurs à pression, une pompe sous pression pousse la boue dans la chambre de filtration pour la déshydrater. Bien qu’il y ait des inconvénients, tels que la nécessité de décharger et d’assembler le gâteau à chaque fois qu’il est déshydraté, l’avantage est que la pression de filtration peut être augmentée.

Les presses à bande utilisent des coagulants polymères pour coaguler les boues, qui sont ensuite déshydratées à l’aide d’une toile filtrante en forme de bande. Les boues liquides sont préconcentrées par gravité, puis pressées à l’aide de rouleaux, car elles s’échappent entre les bandes. Les déshydrateurs sous pression ont traditionnellement été le pilier des systèmes de filtration, mais cette presse à bande devient progressivement plus populaire.

Les déshydrateurs centrifuges déshydratent par la force centrifuge. Cette méthode utilise la force centrifuge de la rotation à grande vitesse et peut être divisée en types cylindrique et conique en fonction de la forme du rotor. Le type cylindrique convient lorsque la clarté du liquide est importante, tandis que le type conique convient lorsque la teneur en eau du gâteau doit être réduite.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です