カテゴリー
category_fr

toiture en bardeaux

Qu’est-ce qu’une toiture en bardeaux ?

Une toiture en bardeaux fait référence à la méthode de couverture de la toiture et au toit lui-même. Dans l’architecture japonaise, il existe différents types de toiture en bardeaux en fonction de la taille et de la forme du bardeau et de la façon dont il est recouvert de chaume, tels que la toiture en bardeaux, la toiture en chaume, la toiture en bardeaux longs, la toiture en tuiles de bois et la toiture en planches de pierre.

Le chaume “kaki”, également appelé chaume “kiwa”, est constitué de bardeaux de cyprès japonais ou de cèdre japonais fendus à la main, d’environ 30 cm de long et 3 mm d’épaisseur. Ils sont finement chenillés à l’aide de clous en bambou, et est considéré comme la plus luxueuse et la plus élégante de toutes les techniques de toiture en bardeaux.

Aujourd’hui, la toiture en bardeaux métalliques, dans laquelle le toit est recouvert de feuilles de métal, est plus courante, l’étain, le fer-blanc et l’aluminium étant utilisés. Le cuivre, l’acier inoxydable et le titane sont également de plus en plus utilisés.

Utilisations des toitures en bardeaux

Les toitures en bardeaux sont souvent utilisées dans l’architecture traditionnelle japonaise. Par exemple, les toits en bardeaux sont utilisés depuis le Moyen Âge pour les sanctuaires et les temples, les shoin (salons) et les kyakuden (maisons d’hôtes), un exemple typique étant le shoin du palais Katsura Rikyu.

Les toitures en bardeaux métalliques, quant à elles, sont largement utilisées pour les habitations générales car elles sont plus légères et moins coûteuses que les toitures en tuiles. Les tôles d’acier et l’aluminium sont souvent utilisés comme matériaux pour les habitations générales. Parmi les bardeaux métalliques, les bardeaux en cuivre sont souvent utilisés dans les sanctuaires et les temples, où le cuivre est devenu bleu verdâtre à cause de l’âge.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です