Qu’est-ce qu’un système d’alarme incendie ?
Un système d’alarme incendie est un dispositif qui, en cas d’incendie, peut appeler les pompiers à l’aide d’une ligne téléphonique en actionnant un dispositif d’activation manuelle ou en conjonction avec l’activation d’un détecteur dans un système d’alarme incendie automatique, et qui peut signaler l’incendie à l’aide d’informations vocales enregistrées et également passer un appel téléphonique.
L’une des caractéristiques des systèmes d’alarme incendie est que des informations préenregistrées sont automatiquement diffusées lors d’un appel, de sorte que l’adresse, le nom, etc. sur le lieu de l’incendie peuvent être transmis avec précision aux services d’incendie.
Les systèmes d’alarme incendie doivent être verrouillés avec des systèmes d’alarme incendie automatiques, en fonction de l’utilisation du bâtiment. En cas de verrouillage, le système d’alarme incendie automatique envoie un signal d’incendie, qui active le système d’alarme incendie et prévient automatiquement les pompiers.
Utilisations des systèmes d’alarme incendie
Les systèmes d’alarme incendie doivent être installés en fonction de l’utilisation du bâtiment. Par exemple, les établissements médicaux tels que les hôpitaux, les maisons de sages-femmes, les foyers de groupe, les maisons de retraite spécialisées et autres établissements de soins de courte durée pour personnes âgées doivent être équipés d’un système d’alarme incendie, quelle que soit la taille de la zone.
Pour les autres établissements, l’obligation d’installer un système d’alarme incendie dépend de la taille de la surface totale. Par exemple, les établissements d’hébergement, les services de jour, les écoles spécialisées, les magasins de vente de marchandises et les grands magasins sont tenus d’installer un système d’alarme incendie si la surface de plancher totale est égale ou supérieure à 500 m2.