Qu’est-ce qu’une porte tambour ?
Les portes tambour ou portes tournantes sont constituées de deux ou quatre portes montées sur un arbre tournant.
Développée à l’origine comme porte pour empêcher l’air chaud du chauffage de s’échapper dans les régions froides d’Europe, lorsqu’elle est constituée de quatre portes, la porte tournante est conçue pour se déplacer à travers quatre espaces, les personnes marchant à travers les espaces en mouvement pour entrer dans le bâtiment.
Elles peuvent être automatiques ou manuelles et doivent être légères pour accroître la sécurité. Le risque de pincement existe et les portes automatiques sont équipées de dispositifs de protection tels que l’anti-pincement. Le sens de rotation est antihoraire dans la plupart des pays du monde, ce qui serait lié au fait que les véhicules des pays européens ayant adopté les portes tambours roulent à droite.
Utilisations des portes tambour
Les portes tambour sont souvent utilisées dans les grands bâtiments commerciaux où de nombreuses personnes entrent et sortent, ainsi que dans les immeubles de grande hauteur.
Pour améliorer l’efficacité de la climatisation dans les grands espaces, il est efficace d’utiliser des portes tambour qui sont constamment coupées de l’air extérieur. En 2004, le ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme et le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie ont publié des lignes directrices sur la prévention des accidents liés aux portes tambour. Les principaux éléments de ces directives sont les suivants :
- L’utilisation de portes tambour séparées pour les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées doit être prise en considération.
- Des mesures de sécurité multiples doivent être prévues, par exemple pour éviter d’être coincé entre deux portes.
- La vitesse de rotation de la porte doit être limitée à un maximum de 65 cm/seconde ou moins à la périphérie.