Qu’est-ce qu’une tuile en ardoise ?
Les tuiles en ardoise sont des ardoises fabriquées à partir de ciment, transformées en panneaux et peintes.
Les ardoises sont fabriquées en mélangeant du ciment et des fibres avec de l’eau, et existent sous forme plate ou ondulée.
Outre les ardoises décoratives, il existe un autre matériau de couverture appelé ardoise naturelle, qui est fabriqué à partir d’ardoises finement coupées, mais en raison de son coût et de son poids élevés, les ardoises décoratives sont plus couramment utilisées.
Utilisations des tuiles en ardoise
Les tuiles d’ardoise décoratives sont utilisées comme matériau de couverture. Elles servent pour de nombreuses toitures résidentielles en raison de leur légèreté et de leur faible coût. Le ciment contenu dans le matériau lui confère une grande résistance au feu et à la chaleur, mais le revêtement se détériore et doit être réappliqué régulièrement.
La durée de vie de l’ardoise est estimée à environ 20-30 ans. Comme elle est faite de ciment, elle est peu résistante à l’eau et l’écaillage de la peinture est associé à un risque de fuites.
Jusqu’en 2003, l’ardoise contenait de l’amiante. Si de l’amiante est présent lors du remplacement de la toiture, il doit être enlevé par un entrepreneur spécialisé.