Qu’est-ce qu’un rail à galets ?
Un rail à galets est un rouleau faisant partie d’un convoyeur appelé “convoyeur à rouleaux libres”, qui n’a pas de moteur ou d’autre source d’entraînement.
Parfois simplement appelés “rouleaux libres”, ils peuvent être fabriqués en acier, en aluminium ou en résine. Outre les convoyeurs à rouleaux libres, ils sont également utilisés comme rouleau de guidage dans les convoyeurs à bande ou comme éléments des systèmes de décharge.
Ils sont creux à l’intérieur, légers et faciles à faire tourner. Notamment en raison de la nature des convoyeurs libres, qui utilisent l’énergie positionnelle de la main-d’œuvre et de l’inclinaison pour transporter des charges.
Utilisations des rails à galets
Les convoyeurs libres nécessitant des rails à galets sont utilisés dans les entrepôts et les usines pour transporter des charges. La charge est poussée à la main en utilisant la force humaine. Cette dernière crée une inclinaison pour faire glisser la charge. Cette charge peut également être poussée par une force supplémentaire provenant d’une unité de décharge avec une source d’entraînement. On peut dire que seuls des rails légers et faciles à tourner peuvent transporter des charges avec des forces légères. Comme celle de la force humaine ou d’inclinaisons.
Lorsqu’ils est est utilisé comme composant d’un convoyeur à rouleaux libres, il est fixé au cadre de celui-ci. La partie de l’arbre du rouleau est enfoncée dans le cadre. Les extrémités de l’arbre sont ensuite fixées à l’aide de goupilles d’arrêt ou d’autres dispositifs similaires.
Principe des rails à galets
Le rouleau est divisé en une section d’arbre et une section de rouleau. Ces deux sections sont creuses pour réduire le poids et comportent des trous aux deux extrémités de l’arbre pour la fixation de goupilles d’arrêt. Des paliers de presse sont intégrés aux deux extrémités du rouleau pour supporter la rotation de celui-ci.
Ils peuvent être en acier, en aluminium ou en résine, les paliers en acier étant adaptés pour supporter de lourdes charges. En revanche, ils ne conviennent pas aux environnements où l’on utilise du sel ou des produits chimiques. Ils peuvent produire de la rouille et de la corrosion. C’est pourquoi les convoyeurs à rouleaux libres utilisés dans un environnement sanitaire font souvent appel à des rails à galets en aluminium ou en plastique.
Bien que ces rouleaux soient légers et faciles à tourner, cela peut être un inconvénient. C’est particulièrement le cas lorsque les charges sont transportées sur une pente, où il peut se produire ce que l’on appelle des carambolages. Par exemple, lorsqu’une charge accélérée par la pente heurte la charge qui la précède.
Si la zone où le convoyeur à rouleaux libres est installé n’est pas plane, il y a également un risque que la charge soit déplacée du noyau du rouleau, ce qui la ferait tomber du convoyeur.