カテゴリー
category_fr

table anti-vibration

Qu’est-ce qu’une table anti-vibration ?

Une table anti-vibration est un dispositif conçu pour supprimer la transmission des vibrations de l’équipement générateur de vibrations vers l’extérieur. Elle est par exemple installée dans les sites de fabrication nécessitant un usinage fin ou dans les situations où des expériences optiques de précision sont effectuées.

Les performances d’une table anti-vibration sont déterminées par la fréquence naturelle de la table elle-même. La fréquence propre est la fréquence à laquelle un objet vibre librement, même si aucune force extérieure ne lui est appliquée. Plus la fréquence propre d’un objet est basse, moins il peut suivre les vibrations de son environnement. Aussi, une table anti-vibration ayant une fréquence propre basse offre une meilleure isolation des vibrations.

Les ressorts pneumatiques sont souvent utilisés dans les tables anti-vibration, qui peuvent isoler les vibrations non seulement dans la direction horizontale, mais aussi dans les trois dimensions. Les ressorts pneumatiques peuvent rapidement amortir les vibrations grâce à la résistance visqueuse de l’air.

Utilisations des tables anti-vibration

Les tables anti-vibration sont souvent utilisées dans la fabrication d’équipements de précision sensibles aux vibrations, tels que les semi-conducteurs et les écrans à cristaux liquides, à l’aide de ressorts pneumatiques et d’autres méthodes de réduction des vibrations. En particulier, lorsque des pompes ou des machines-outils générant des vibrations sont utilisées sur une table, l’utilisation de tables anti-vibration suppriment la transmission des vibrations vers l’extérieur.

Lors de mesures à l’aide d’outils de précision ou d’observations au microscope, les vibrations sur la table ou provenant de l’extérieur peuvent être rapidement supprimées, améliorant ainsi l’efficacité du temps de mesure.

Principe d’une table anti-vibration

L’isolation vibratoire est la suppression des vibrations transmises d’une machine vibrante ou d’un autre corps vibrant vers l’extérieur, dans la mesure du possible. Les vibrations transmises par les gaz sont largement atténuées par les obstacles tels que les murs sur le chemin, de sorte qu’elles ne sont pas transmises très loin. En revanche, dans le cas des vibrations transmises par des solides, le solide agit comme un milieu et propage les vibrations. Aussi, il est nécessaire de supprimer physiquement la transmission des vibrations.

Pour supprimer la propagation des vibrations dans les solides, il est important de s’assurer que la fréquence intrinsèque du solide (fréquence propre) est faible. Si un objet est soumis à une vibration de même fréquence que sa fréquence naturelle, il vibrera violemment. C’est ce qu’on appelle la résonance. Dans le pire des cas, le phénomène de résonance peut même entraîner une panne de la machine.

Il est donc possible de réduire la propagation des vibrations en éloignant le plus possible les fréquences de propagation et les fréquences propres. En particulier, plus la fréquence propre est petite, plus le taux de transmission des vibrations est faible. Cela explique pourquoi les ressorts pneumatiques et les ressorts hélicoïdaux sont utilisés dans les tables anti-vibration. La fréquence propre est inférieure ou égale à 10 Hz.

Dans la méthode du ressort pneumatique, de l’air comprimé est introduit dans un ressort pneumatique composé de raccords métalliques et d’une membrane en caoutchouc. L’air est fourni de l’extérieur par un compresseur ou un dispositif similaire pour maintenir le niveau de la plate-forme. Le système à ressort hélicoïdal présente l’avantage de ne pas nécessiter d’air. Cependant, il a pour inconvénient de faire fléchir le ressort lorsque le centre de gravité de l’objet posé sur le support se déplace, ce qui le fait basculer.

Types de tables anti-vibration

Il existe deux grands types de tables anti-vibration, en fonction du mécanisme.

1. Type passif

Les tables anti-vibration absorbent l’énergie vibratoire d’entrée au moyen de matériaux souples tels que le caoutchouc ou les ressorts pneumatiques. La plupart sont passives. Certaines tables anti-vibration passives nécessitent une alimentation en air, par exemple au moyen d’un compresseur ou d’air d’usine.

2. Type actif

Les tables anti-vibration actifs sont un type de tables anti-vibration qui s’oppose de force aux vibrations. Les capteurs détectent les vibrations et les actionneurs appliquent une force dans la direction opposée à la vibration d’entrée pour l’annuler.

Par rapport aux tables anti-vibration passives, les tables anti-vibration actives nécessitent plus d’équipements, tels que des contrôleurs et des actionneurs, et sont plus étendus. Elles sont particulièrement adaptées à l’isolation des vibrations de basses fréquences inférieures à 10 Hz.

Autres informations sur les tables anti-vibration

Tables anti-vibration

Les tables anti-vibration sont des dispositifs sur lesquels sont placés des équipements générateurs de vibrations afin de réduire la transmission des vibrations générées par l’équipement au milieu environnant. Inversement, dans un environnement vibratoire, une table anti-vibration est un dispositif qui réduit les vibrations provenant de l’environnement.

L’isolation vibratoire vise à supprimer la production de vibrations, tandis que les tables anti-vibration visent à réduire les vibrations entrantes. La terminologie diffère selon le rôle, mais dans la plupart des cas, l’appareil peut être utilisé à la fois pour l’isolation et la réduction des vibrations.

Un autre terme est l’amortissement des vibrations, tandis que le contrôle des vibrations est le freinage direct d’un objet vibrant. Plus précisément, les vibrations sont réduites par un dispositif d’amortissement appelé amortissement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です