カテゴリー
category_fr

détecteur de barres d’armature

Qu’est-ce qu’un détecteur de barres d’armature ?

Un détecteur de barres d’armature est un dispositif qui mesure les barres d’armature, les conduites d’eau et les câbles électriques à l’intérieur du béton. Ils sont utilisés pour vérifier la structure et la construction d’un bâtiment et pour vérifier si les câbles ont été coupés ou non. Si les barres d’armature ne sont pas bien connectées ou si les câbles ne sont pas dans la bonne position, cela peut provoquer des accidents. L’inspection à l’aide de ce détecteur est donc un processus très important. Il permet une inspection non destructive de l’intérieur et ne risque pas d’endommager la structure. Il existe deux méthodes d’inspection principales : le radar électromagnétique et l’induction électromagnétique. Elles peuvent être utilisées en fonction de l’utilisation pour laquelle elles sont adaptées.

Utilisations des détecteurs de barres d’armatures

Ces détecteurs sont généralement utilisés pour mesurer l’acier d’armature dans les bâtiments en béton et l’épaisseur de l’enrobage. Il s’agit de bâtiments et d’appartements, ainsi que de sols et d’autoroutes en béton. Outre les barres d’armature, d’autres éléments sont enfouis dans le béton, notamment les conduites d’eau, les conduites de gaz et le câblage électrique. Lors de la construction d’un bâtiment, ce détecteur est utilisé pour vérifier si les barres d’armatures présentent des défauts ou des vices de construction. Il peut également servir pour vérifier l’état interne des canalisations électriques et de gaz, ainsi que des installations de climatisation.

Principe des détecteurs de barres d’armature

Il existe deux méthodes d’inspection des barres d’armature basées sur des principes de mesure différents :

  • La méthode du radar à ondes électromagnétiques
    Cette méthode utilise des ondes électromagnétiques pour contrôler l’intérieur du béton. Ce type de sonde pour barres d’armature est équipé d’une antenne émettrice pour envoyer des ondes électromagnétiques et d’une antenne réceptrice pour les recevoir. Lorsque des ondes électromagnétiques sont envoyées vers le béton, celles se propageant à l’intérieur sont réfléchies par les armatures et le câblage. À partir du temps de réception des ondes, y compris cette réflexion, il est possible de déterminer la position et la taille des objets à l’intérieur. De plus, un grand nombre de détecteurs de barres d’armature de la méthode du radar électromagnétique sont du type à entraînement avec des roues. Celui-ci permet d’effectuer des mesures plus tridimensionnelles en déplaçant l’équipement sur la surface du béton.
  • La méthode de l’induction électromagnétique
    Cette méthode utilise le principe de l’induction électromagnétique pour examiner l’intérieur du béton. Tout d’abord, un champ magnétique est généré en faisant passer un courant alternatif dans une bobine. Le principe de l’induction électromagnétique entraîne la circulation d’un courant électrique à travers l’acier d’armature et la création d’un flux magnétique. En détectant ce changement, il est possible de vérifier l’intérieur. Cette méthode permet d’effectuer des mesures avec une grande précision, mais des erreurs peuvent se produire si le champ magnétique contient plusieurs matériaux magnétiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です