Qu’est-ce qu’un appareil de mesure de la transmittance ?
Il mesure le pourcentage de lumière transmise à travers, par exemple, du verre. À l’inverse, il peut également déterminer la quantité de lumière incidente qui est réfléchie ou absorbée par l’objet mesuré.
Certains matériaux sont transparents, d’autres sont colorés. Les objets transparents transmettent bien la lumière, mais ils ne transmettent pas 100 % de celle-ci. Ils en réfléchissent et en absorbent donc une certaine quantité.
Pour des raisons de sécurité, il peut également y avoir des normes légales sur le degré de transmission requis pour garantir la luminosité.
Utilisations des appareils de mesure de la transmittance
Lorsqu’un film pour vitres est appliqué sur une voiture, la loi stipule que le facteur de transmission du pare-brise et des vitres latérales du conducteur et du passager avant doit être d’au moins 70 %. Si le facteur de transmission est inférieur à cette valeur, la visibilité est réduite et le risque d’accident augmente. C’est pourquoi la transmittance doit être mesurée à l’aide de l’appareil de mesure adapté après l’installation du film pour pare-brise. Il permet alors de s’assurer qu’elle est supérieure à 70 %.
Cet appareil de mesure est utilisé pour inspecter non seulement les automobiles, mais aussi divers types de films transparents et de verre après leur fabrication. Son rôle étant de déterminer si la transmittance est conforme aux normes spécifiées.
Principe des appareils de mesure de la transmittance
Il existe deux types principaux de mesure du facteur de transmission. L’un consiste à mesurer le facteur de transmission de la lumière dans son ensemble et l’autre à mesurer le facteur de transmission de chaque longueur d’onde de la lumière.
La mesure de la transmittance de la lumière dans son ensemble, par exemple pour les films pour vitrages automobiles, est utilisée pour vérifier la visibilité et l’assurer. Le système de mesure est plus simple : on procède d’abord à un étalonnage sans l’objet dont on veut mesurer la transmittance, puis on calcule la transmittance en mesurant à nouveau avec l’objet entre les deux et en comparant l’intensité lumineuse. Cela suffit pour un contrôle approximatif de la transmittance.
Celui qui mesure la transmittance par longueur d’onde est utilisé dans la recherche et le développement. La raison étant qu’il permet de déterminer les longueurs d’onde de la lumière absorbée par un matériau. Dans ce cas, la source lumineuse est divisée en lumière de différentes longueurs d’onde à l’aide de la spectroscopie et la transmittance est mesurée en transmettant la lumière à travers l’objet. La principale différence avec la méthode de mesure du facteur de transmission de la lumière dans son ensemble est que les résultats apparaissent sous la forme d’un spectre. La mesure de la lumière entière, quant à elle, ne donne qu’un pourcentage. Cela en fait un système plus complexe et plus coûteux.