Qu’est-ce qu’un logiciel d’arpentage ?
Un logiciel d’arpentage, également connu sous le nom de logiciel d’arpentage, est un logiciel qui aide à déterminer les angles et les distances entre une série de points.
Il calcule les angles et les distances entre les points en évaluant un paysage en 3D.
Fondamentalement, la mesure de l’emplacement des points à l’aide d’un logiciel d’arpentage est utilisée pour créer des cartes et des limites pour les bâtiments ou d’autres projets publics souterrains.
Utilisations des logiciels Arpentage
L’utilisation de logiciels D’Arpentage peut minimiser le besoin de mises à jour manuelles des dessins et augmenter la productivité de l’équipe de géomètres.
Un exemple d’application des logiciels Arpentage est l’utilisation de logiciels Arpentage pour la conception et la construction de réseaux de transport. L’utilisation de logiciels D’Arpentage peut également conduire à des améliorations dans l’agencement et les processus des chantiers de construction.
Un exemple d’augmentation de la productivité et de la précision est la création de plans de réseaux de gaines. Ces plans peuvent être générés en un tiers du temps par rapport à la situation où le logiciel n’est pas utilisé, et le nombre d’erreurs de tracé est également réduit.
Principes des logiciels D’Arpentage
1. Fonctions de calcul
Les logiciels D’Arpentage permettent d’enregistrer de grandes quantités de valeurs de coordonnées d’une manière simple et efficace par une simple opération de la souris.
Les logiciels D’Arpentage peuvent aider le terrain en utilisant une large gamme de fonctions de calcul et disposent d’une variété de fonctions d’arpentage et de calcul, y compris divers calculs de traversée (calculs de coordonnées) et l’arpentage à deux points d’angle étroit.
2. Fonctions d’alignement plan, longitudinal et transect
Le logiciel d’arpentage peut calculer l’alignement plan, l’alignement longitudinal, la tension transversale, la planche de champ TS, etc.
L’interconnexion des tracés plan, longitudinal et transversal permet un travail très efficace lors du calcul des itinéraires routiers et fluviaux et de l’exécution de calculs 3D au bord des routes et des rivières.
Dans le cas du tracé longitudinal, les courbes longitudinales peuvent être calculées conjointement avec le tracé plan, ce qui permet de simuler des calculs de tension en 3D dans diverses situations.
3. fonctions d’affichage
Les résultats des calculs peuvent être affichés dans l’aperçu, ce qui permet de travailler efficacement tout en visualisant le site.
En utilisant des logiciels D’Arpentage, il est possible de visualiser l’image complétée à l’aide d’une vue 3D. Les données de conception (par exemple, plan, profil, profil en coupe) saisies dans le logiciel D’Arpentage peuvent également être confirmées visuellement en 3D.
Ainsi, l’image du projet de construction achevé peut être partagée par toutes les parties concernées. En outre, il est possible de réaliser des simulations pendant la phase de construction. Cela est utile dans diverses situations, par exemple pour éviter les erreurs de saisie dans les données de conception.
Autres informations sur les logiciels D’Arpentage
1. Levé transversal
Le levé transversal est l’une des techniques de levé les plus élémentaires disponibles dans les logiciels D’Arpentage.
Elle combine des points de levés obtenus par des levés séquentiels à partir d’un point de référence pour créer une ligne polygonale. La longueur, l’azimut (angle par rapport au nord) et la direction de chaque côté sont calculés et la position de chaque point est déterminée.
La distance et l’angle entre deux points sont mesurés à l’aide d’un prisme et d’un appareil tel qu’un télémètre à ondes lumineuses ou un théodolite, et les coordonnées sont déterminées. Les coordonnées sont appliquées aux points en les divisant en latitude et en longitude sur la base des ongulés relatifs entre les points.
Les coordonnées calculées sont utilisées pour dessiner des plans et calculer des superficies.
2. le Dingbaten
Le dingbaten, qui peut être calculé à l’aide de logiciels Arpentage, sert à marquer la hauteur des fondations lors de la construction d’un ouvrage. Sur le chantier, des piquets en bois sont plantés et une planche horizontale appelée mizunuki est placée pour marquer la ligne horizontale.
Avant tout travail, il est nécessaire d’effectuer un relevé des valeurs de conception qui constituent la base de la mise en tension, telles que la section longitudinale de conception, la section transversale et les dessins structurels. Lors du calcul de la charnière, le calcul des valeurs de calcul et le calcul de la charnière doivent être préparés sur une feuille séparée et la base du calcul doit être clairement indiquée.
3. dessins longitudinaux et transversaux
Il existe deux types de dessins de conception qui peuvent être produits par un logiciel de topographie : les dessins longitudinaux et les dessins en coupe. L’explication suivante prend pour exemple les dessins de routes.
Un dessin en coupe longitudinale montre la relation entre les hauteurs à chaque point de mesure, tandis qu’un dessin en coupe transversale montre la configuration des structures et autres objets à chaque point de mesure.
Les profils longitudinaux montrent le niveau du sol et la hauteur calculée à l’axe d’une ligne, par exemple, à chaque point de mesure. La coupe longitudinale montre la pente de la route, etc., qui n’est pas visible sur la seule vue en plan.
Dans une coupe transversale, le schéma est coupé en boucle dans le sens de la marche. Ces dessins sont réalisés perpendiculairement à l’alignement de la section longitudinale. Contrairement au plan de coupe longitudinal, il fournit des informations sur la structure de la route, telles que la largeur et la configuration de la chaussée.