Qu’est-ce qu’un camion de nettoyage à haute pression ?
Un camion de nettoyage à haute pression est un véhicule équipé d’une pompe à haute pression et d’un réservoir d’eau pour le nettoyage par pulvérisation d’eau à haute pression.
Il est capable d’effectuer un nettoyage plus puissant que les nettoyeurs haute pression domestiques utilisés pour nettoyer les jardins, etc. Il est employé à différentes fins en remplaçant la buse à l’extrémité du véhicule. Le nettoyage à l’aide de nettoyeurs à haute pression permet d’éliminer efficacement les saletés les plus tenaces, notamment grâce aux jets à haute pression.
Toutefois, si la pression de l’eau est trop élevée, la surface de nettoyage peut être endommagée, tandis que si la pression de l’eau est trop faible, la saleté ne peut pas être éliminée correctement. La pression de l’eau doit être ajustée en fonction de la gravité de la saleté et de l’application.
Utilisations du camion de nettoyage à haute pression
Le camion de nettoyage à haute pression est principalement utilisé pour le nettoyage, mais il peut être utilisé pour un large éventail d’applications.
- Nettoyage de fossés en bordure de route
- Travaux de récupération en cas de catastrophe
- Collecte des boues sous les pieux dans les travaux de génie civil
- Dragage de fondations
- Nettoyage et récupération de travaux d’aménagement paysager
- Dragage de rivières générales
- Nettoyage de toits de bâtiments et de réservoirs d’eau souterrains
- Récupération des boues des lits de filtration des systèmes d’eau et d’égouts
- Nettoyage de surfaces extérieures de forme complexe, de parois de navires et de bâtiments, et de surfaces internes et externes de réservoirs
- Nettoyage de tubes d’échangeurs de chaleur
- Décapage de peintures, y compris les peintures dures et les revêtements de surface
- Dépoussiérage lors de la réparation du béton
- Nettoyage chimique
- Nettoyage par circulation
- Nettoyage par pulvérisation
Principe des camions de nettoyage à haute pression
La structure du mécanisme de nettoyage des véhicules de lavage à haute pression peut être divisée en trois parties : la pompe à haute pression, le réservoir d’eau et la buse.
1. Pompe à haute pression
Les pompes volumétriques, telles que les pompes à piston et les pompes à piston plongeur, sont utilisées comme pompes à haute pression. Une pompe volumétrique pousse le liquide du côté de l’aspiration vers le côté du refoulement en changeant le volume, par exemple par le mouvement alternatif d’un piston. Non seulement des pressions élevées peuvent être obtenues, mais le volume de refoulement peut également être modifié.
2. Réservoirs d’eau
Les réservoirs d’eau vont d’environ 500 litres à plus de 2 000 litres. Les pompes ont des volumes de refoulement différents, et la taille du réservoir d’eau et le volume de refoulement de la pompe déterminent le temps pendant lequel vous pouvez travailler sans approvisionnement en eau. Il est important de faire le choix en fonction de la tâche envisagée.
3. Buses
Les buses peuvent être remplacées en fonction de l’utilisation. Par exemple, la pression de l’eau peut être ajustée en changeant le diamètre de la buse. De plus, l’embout de la buse est conçu pour permettre à la saleté d’être aspirée et évacuée en douceur, ce qui améliore l’efficacité du travail.
Autres informations sur les camions de nettoyage à haute pression
1. Le travail du camion de nettoyage à haute pression
Le nettoyage à haute pression est effectué sur divers sites, tels que le nettoyage des murs extérieurs et des sites de construction, le nettoyage des réservoirs, des fosses et des canalisations pour l’entretien, l’aspiration des boues et le décapage des surfaces peintes. En raison de la mobilité des camions de nettoyage à haute pression, et notamment de leur capacité à se déplacer entre les sites, les entrepreneurs effectuant des travaux de nettoyage possèdent généralement plusieurs de ces véhicules. Il est courant qu’ils soient déployés dans les usines, en particulier dans les aciéries et les grandes usines chimiques.
Ils peuvent être utilisés seuls, mais aussi en combinaison avec des véhicules qui aspirent les déchets liquides et les boues après le nettoyage, et des camions-citernes qui fournissent l’eau de nettoyage. La pression étant suffisamment forte pour détruire même le béton, les travailleurs qui utilisent les buses doivent être équipés d’un équipement de protection pour éviter de se blesser les mains et les pieds. La pression doit être contrôlée de manière à ne pas endommager les objets à nettoyer. Si le contaminant est dangereux, il faut également veiller à ne pas le disperser.
Si une entreprise de nettoyage est chargée de travailler avec un véhicule de nettoyage à haute pression, il faudra prévoir le coût d’un véhicule de nettoyage à haute pression et d’un véhicule d’aspiration des boues résiduaires, deux ouvriers, deux conducteurs de véhicule, un chef de chantier et environ 1750-2100 euros par jour de travail. La taille du chantier, l’efficacité du travail et l’indemnité de risque pour le travail s’ajoutent aux coûts, et des frais de transport et d’hébergement supplémentaires sont nécessaires. Le prix seul peut sembler très élevé, mais si l’entreprise prend ses propres dispositions et possède ses propres véhicules, le coût est encore plus élevé compte tenu de la fréquence des travaux.
C’est pourquoi, à proximité de chaque complexe, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans les travaux de nettoyage, et chaque entreprise a sa propre spécialisation. Les nettoyeurs haute pression parcourent de longues distances et se rendent rarement dans d’autres complexes.
2. Différences par rapport aux nettoyeurs haute pression domestiques
Depuis peu, des nettoyeurs haute pression domestiques sont vendus dans les centres de rénovation, mais il existe une grande différence dans la capacité des pompes haute pression. La pression maximale des nettoyeurs haute pression domestiques est d’environ 9MPa, alors que celle des nettoyeurs haute pression est supérieure à 20MPa. Les nettoyeurs haute pression commerciaux sont également lourds, de sorte qu’il faut également tenir compte de leur maniabilité lorsqu’ils sont placés sur un chariot.