Qu’est-ce qu’une douille en Duracon (POM) ?
Les douilles en Duracon (POM) sont des douilles moulées en Duracon®. Elles sont utilisées pour supporter et fixer des arbres en rotation ou en mouvement linéaire. Elles utilisent les propriétés autolubrifiantes du Duracon®.
Quand on les compare aux paliers (roulements à billes), les avantages de ces douilles sont le coût et la facilité d’installation, ainsi que la légèreté et l’encombrement réduit.
Duracon® est une marque déposée de Polyplastics Corporation et fait partie des plastiques techniques connus sous le nom de POM (résine polyacétal). En tant que résine cristalline, elle présente un coefficient de frottement très faible et des propriétés autolubrifiantes.
Utilisation des douilles en Duracon (POM)
Les douilles en Duracon® permettent la rotation et le mouvement linéaire entre l’arbre et le boîtier et peuvent donc être appliquées à tout arbre en mouvement. Elles sont utilisées pour fixer les arbres des mini-trains à quatre roues motrices et des jouets, ainsi que les arbres mobiles de diverses pièces d’appareils ménagers et d’automobiles.
Les douilles en Duracon® ont une résistance au glissement plus élevée et une capacité de charge plus faible que les roulements. Toutefois, elles sont également disponibles à un coût inférieur, nécessitent peu d’espace supplémentaire. Elles simplifient l’installation et l’entretien, comme le montage et la lubrification. Tout cela résulte un attrait de l’attention de nombreuses industries qui cherchent à simplifier et à réduire le coût de la construction.
Principe des douilles en Duracon (POM)
En général, plus la cristallinité d’un plastique est élevée, plus son coefficient de frottement est faible. Duracon® (POM) est une résine hautement cristalline avec un très faible coefficient de frottement et des propriétés autolubrifiantes. Le Duracon® est donc un excellent matériau pour les douilles qui peuvent tolérer des mouvements rotatifs et linéaires dus au glissement. De plus, ces douilles en Duracon® peuvent être utilisées sans lubrification même s’il s’agit de pièces coulissantes.
En revanche, les inconvénients restent son inflammabilité due à la présence d’oxygène dans la structure moléculaire, la faible résistance aux intempéries, l’adhérence et le collage médiocres (le soudage est possible) et la résistance aux acides forts. Il convient donc d’être prudent lors de la sélection des matériaux destinés à être utilisés dans des zones antidéflagrantes. Notamment à l’extérieur ou dans des environnements où des solvants ou des produits de nettoyage puissants sont utilisés.
En ce qui concerne la résistance à la chaleur, le Duracon® peut être utilisé jusqu’à 100°C sans déformation. Il n’y a donc pas de problème avec l’eau chaude. Cependant, lorsqu’il est utilisé dans des automobiles ou autre, il doit être utilisé loin du moteur, qui est la source de chaleur.